Billet de blog 20 juin 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

CRFIC 2025 : "Salve María" de Mar Coll

María, écrivaine et mère depuis peu, se passionne pour un fait divers où une mère a donné la mort à ses deux enfants. Elle commence dès lors à explorer ses propres doutes sur sa maternité.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Salve María de Mar Coll © DR

Film de la section « Mujeres bajo la influencia » de la 13e édition du Costa Rica Festival International de Cinéma du 19 au 29 juin 2025 : Salve María de Mar Coll

Avec l'appui de la nouvelle vague de réalisatrices espagnoles indépendantes, la 13e édition du Costa Rica Festival International de Cinéma s'est ouverte jeudi 19 juin au soir avec la projection de Salve María de Mar Coll qui fait également partie de la section « Mujeres bajo la influencia ». Le choix de ce film est un véritable pari audacieux pour ce thriller psychologique osant avec pertinence se confronter au tabou des difficultés et des appréhensions diverses pour une femme à devenir mère, puisque cette identité sociale n'a évidemment rien de spontané.

Une romancière se nourrit ici d'un horrible fait divers afin de se confronter à ses propres questionnements en tant que femme non épanouie par sa maternité dans un cadre social où la pression est implicitement très forte pour imposer les rôles genrés. Si un père a le droit de faire des erreurs, il n'en est pas de même pour une femme dans les sociétés encore résolument patriarcales. C'est ainsi que l'héroïne éponyme évolue dans un monde où elle ne semble pouvoir compter sur aucune complicité, y compris dans son couple.

Entre Rosemary's Baby (Roman Polanski, 1968) et Pas de printemps pour Marnie (Marnie, Alfred Hitchcock, 1964), Mar Coll développe avec subtilité la sensation de paranoïa dans un monde souvent hostile, à la frontière avec le film d'horreur, le tout au service de l'introspection psychologique inédite d'une jeune mère. Le scénario adapté du roman Las madres no de (2019) de Katixa Agirre est mis en scène avec un art de la maîtrise du huis clos, où l'enfermement n'est pas que celui du foyer. L'actrice Laura Weissmahr plonge avec courage dans le labyrinthe des pensées troubles de son personnage et offre au film une interprétation inoubliable.

Salve María
de Mar Coll
Fiction
111 minutes. Espagne, 2024.
Couleur
Langues originales : catalan, espagnol, français

Avec : Laura Weissmahr (María), Oriol Pla (Nico), Giannina Fruttero (Ana), Clara Garcés (Matrona), Magali Heu (Alice), Belén Cruz (Mare Maria), Neus Moscardó (Dona d'Arties), Maria Garrido (l'agent littéraire), Karim Belayane, María Samblás, Xavier Porras (Fran), Sarah Perriez, Julie Maes, Elisenda Segués, Kian España, Joan Codina, Ramon Pros, Marta Fons, Xavier Pàmies, Estefi García, Mònica Barrio, Rubén Ruiz García, Rosa Eugenia Rojas, Paula Gapo, Patrícia Mendoza, Miquel Simó, Ramon Giró, Helena Torra, Eugenia Ferrer Camacho, Sam Avtaev, Oscar Walls
Scénario : Mar Coll et Valentina Viso, d'après le roman Las madres no (2019) de Katixa Agirre
Images : Nilo Zimmermann
Montage : Aina Calleja
Musique : Zeltia Montes
Son : Amanda Villaveja, Elena Coderch
Directeur artistique : Laura Santos
1re assistante réalisatrice : Clàudia Aragon
Effets spéciaux : Lluís Castells
Costumes : Isis Velasco
Maquillage : Mary Jo Martínez
Casting : Mireia Juárez
Scriptes : Sara Fantova, Celia Giraldo
Production : Sergi Casamitjana, Aintza Serra, María Zamora
Production exécutive : Carmen Garrido Vacas, Aintza Serra, María Zamora
Production déléguée : Conxa Orea, Oriol Sala-Patau
Sociétés de production : 3Cat, Be For Films, Crea SGR, Elástica Films, Escándalo Films, Institut Català de les Empreses Culturals (ICEC), Instituto de Crédito Oficial (ICO), Instituto de la Cinematografía y de las Artes Audiovisuales (ICAA), Movistar Plus+, Radio Televisión Española (RTVE), Triodos Bank, Vodafone
Distributeur (France) : Dulac Distribution
Date de sortie salles (France) : 20 août 2025

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.