Billet de blog 20 octobre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Le Principal" de Chad Chenouga

Le principal-adjoint dans un collège, quelque peu perdu depuis la séparation avec son épouse, consulte illégalement les corrigés du brevet afin que son fils puisse réussir.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le Principal de Chad Chenouga © Le Pacte

Sortie DVD : Le Principal de Chad Chenouga

L'obsession de l'intégration sociale par la course à la réussite scolaire et professionnelle est au cœur de l'intrigue du film réalisé par Chad Chenouga. Le rôle principal du principal en devenir est incarné avec un magnétisme saisissant par un Roschdy Zem tout en construction intérieure dans l'expression d'un personnage qui s'est imposé à lui seul de lourdes charges. Le personnage est ainsi au centre de l'intrigue et c'est aussi sa propre appréhension du monde qui est offerte en partage. Ainsi, la mise en scène est au service de la découverte de ses ambiguïtés qui témoignent aussi des défaillances d'un projet social au sein de l'éducation nationale en France. Celle-ci passe notamment par cette fuite en avant qu'est la méritocratie qui laisse en bord de route dans un total dénuement beaucoup de personnes qui ne peuvent suivre un tel ordre inhumain du monde.

Sabri est un père fraîchement séparé de la mère de son fils et depuis quelque peu dépassé dans ses décisions. Il prend très à cœur sa responsabilité de principal-adjoint d'un collège et joue le rôle de figure paternelle à l'égard de son propre frère adulte qui tombe facilement dans la drogue. La peur du déclassement social qu'il voit dans son propre frère, le rend d'autant plus obsédé à ce que son fils réussisse ses examens, alors que l'enjeu d'un brevet est moindre, compte tenu du très faible tôt d'échec. Ce souci de normalité et d'appartenir conséquemment à une certaine élite qui lui permette incidemment de l'éloigner d'une douloureuse précarité le conduit à franchir la limite de la légalité. L'absence de son ex-épouse semble le mettre d'autant plus en danger dans son appréhension du monde qu'elle semblait lui apporter une confiance émotionnelle dans une construction simple des rapports humains. Chose qu'il retrouve dans sa relation touchante de complicité intellectuelle et professionnelle avec sa supérieure hiérarchique jouée avec une justesse confondante par Yolande Moreau.

Même si le film aurait mérité un peu plus de complexité en ce qui concerne le scénario qui couvre plusieurs pistes sans entrer pour certaines plus profondément dans les liens humains qu'elles supposent, Le Principal n'en est pas moins un regard perspicace sur la société actuelle française et l'échec d'une éducation reposant sur la méritocratie.

Illustration 2

Le Principal
de Chad Chenouga
Avec : Roschdy Zem (Sabri Lahlali), Bhira Jibril (Naël Lalhali), Yolande Moreau (Estelle), Marina Hands (Noémie), Hedi Bouchenafa (Saïd Lahlali), Yannick Choirat (Rémy), Philippe Duquesne (Georges, le gardien du collège), Agnès Soral (Mme Cebulla), Ambrine Tual (Thaïs), Thalia Otmanetelba (la surveillante dans les couloirs), Léna Dia (la surveillante dans la cantine), Fanny Germond (la professeure à la cantine), Cécile Ribault-Caillol (l'animatrice à la radio), Afi Dossou (la voisine de Saïd), Natacha Steck (un policier), Akram Guellou (un policier), Stéphane Stefansky (Jacky), Camille Fillon (la professeure lors de l'altercation), Edon Bega (le gardien de prison), Nicolas Mariette (le serveur au restaurant), Jean Marc Eder (M. Borelly), Cyril Couton (Gilles Penchenat, le directeur académique), José Paul (l'inspecteur d'académie), Hugo Dillon (José)
France, 2022.
Durée : 82 min
Sortie en salles (France) : 10 mai 2023
Sortie France du DVD : 20 septembre 2023
Format : Scope – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : Le Pacte

Bonus :
Entretien avec Roschdy Zem

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.