Billet de blog 20 octobre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Blaga's Lessons (Urotcite na Blaga) de Stephan Komandarev

Une ancienne professeure à la retraite victime d'une cruelle arnaque téléphonique la dépossédant de ses moyens économiques qui ne lui permet plus d'inhumer dignement son défunt époux, se retrouve en situation de franchir à son tour la frontière de la légalité.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Blaga's Lessons Urotcite na Blaga de Stephan Komandarev © Damned Films

Sortie DVD : Blaga's Lessons de Stephan Komandarev

Avec une logique implacable, le réalisateur et scénariste Stephan Komandarev pour son troisième volet de sa trilogie filmique consacrée à une radiographie sans concession de la réalité socio-économique de la Bulgarie contemporaine, livre un récit qui fait froid dans le dos. En choisissant comme protagoniste de son nouveau récit une professeure récemment veuve à la retraite, le cinéaste livre un regard désenchanté sur l'ensemble d'une partie de la population abandonnée à elle-même dans une économie de marché qui ne trouve plus de valeurs en eux : les retraité es. Victime d'une arnaque téléphonique particulièrement éprouvante, l'héroïne suit une véritable descente aux enfers en constatant qu'elle ne peut attendre aucun appui à la fois des institutions, de la banque, de la police et même de sa famille. La seule personne qui lui témoigne de l'humanité est son élève qui cherche à acquérir la nationalité bulgare et pour qui elle ne se révèle à son tour guère tendre.

Sa seule manière de sortir de cette descente aux enfers consiste à s'y enfoncer davantage en passant du statut de victime à celui de bourreau, ou du moins de complice du bourreau : cette transformation de la protagoniste, veuve retraitée vulnérable, est d'autant plus glaçant et inquiétant !

Pour ce drame social, Stephan Komandarev choisit les codes du thriller psychologique pour livrer un récit sans temps morts avec une interprète particulièrement impliquée dans son rôle avec un jeu finement intériorisé.

Illustration 2

Blaga's Lessons
Urotcite na Blaga

de Stephan Komandarev
Avec : Eli Skorcheva (Blaga Naumova), Gerasim Georgiev (Lyudmil, le fils de Blaga), Rozalia Abgarian (Nare, l'étudiante de Blaga), Stefan Denolyubov (le gestionnaire du cimetière), Ivan Barnev (l'inspecteur de police), Ivaylo Hristov (le policier à la retraite), Assen Blatechki (l'officier de police), Irini Jambonas (l'agent de crédit), Tanya Shahova (le caissier du supermarché), Stoyan Doychev, Valeri Lekov, Veselin Ivanov, Stefani Lecheva, Mariana Brankovanova, Yanislava Linkova, Dimitria Milusheva, Radina Aleksieva, Rumen Rachev, Parvan Parvanov, Pavel Poppandov, Dimitar Banenkin, Dimitar Pishev, Borimir Ilkov, Bogdan Ejbekov
Bulgarie, Allemagne – 2023.
Durée : 109 min
Sortie en salles (France) :8 mai 2024
Sortie France du DVD : 17 septembre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langue : bulgare - Sous-titres : français.
Éditeur : Damned Films


Bonus :
Entretien en français avec le réalisateur Stephan Komandarev (15 min)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.