Billet de blog 20 octobre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinemed 2025 : "9-Month Contract" de Ketevan Vashagashvili

Zhana loue son utérus pour accueillir des grossesses en tant que mère porteuse, afin d’assurer en contre-partie le financement des études d’Elene, sa fille. Elle a d’ores et déjà subi cinq césariennes consécutives.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
9-Month Contract de Ketevan Vashagashvili © DR

Film de la compétition long métrage documentaire de la 47e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 18 au 25 octobre 2025 : 9-Month Contract de Ketevan Vashagashvili

En Géorgie, la GPA (Grossesse Pour Autrui) est légale mais réalisée sans protection ni accompagnement. Il en résulte des agences qui exploitent le corps des femmes pour faire naître des enfants pour leurs principaux bénéfices et ceux de personnes tierces. Telle est la situation de Zhana Vakhtangishvili qui met ainsi littéralement en danger sa santé en tant que mère porteuse sous pression d’agences malveillantes. Zhana prend ainsi des risques afin de pouvoir assurer l’éducation de sa fille. Une fois que celle-ci apprend ce qu’entreprend sa mère, débute une longue discussion, au cœur de l’intrigue du film. La prise de conscience se fait à l’image autour de cette « mère sacrificielle » utilisant son corps de mère sous la pression économique de sa précarité financière pour offrir et encourager un avenir meilleur à son unique fille.

Ketevan Vashagashvili avec sa caméra suit au plus près Zhana dans son quotidien et devient un véritable soutien par sa présence physique jusque dans la salle d’accouchement. Cette proximité n’est possible qu’à la suite d’une longue présence en amont du tournage avec pour objectif encore de construire un récit capable de dénoncer une situation d’atteinte profonde à l’intégrité de jeunes femmes en situation de précarité.

Cette réalité sociale alarmante en Géorgie méritait ainsi tout un film et le fait de se concentrer sur une femme en particulier permet de saisir sur un seul point de vue toute une réalité sociale. En revanche, il manque pour un public extérieur au pays des informations précises pour comprendre la réalité de l’ampleur des cas d’abus d’exploitation monétisée de l’intégrité physique d’une femme. Il faut noter que la version réduite à 54 minutes du même film intitulé Mère sous contrat est diffusée quant à elle pour la télévision notamment sur Arte en France.

9-Month Contract
de Ketevan Vashagashvili
Documentaire
79 minutes. Géorgie, Bulgarie, Allemagne, 2025.
Couleur
Langues originales : géorgien, anglais

Avec : Zhana Vakhtangishvili, Elene Kukhtinovi
Écriture : Ketevan Vashagashvili
Images : Giviko Tukhareli, Ketevan Vashagashvili
Montage : Veronica Scotti, Bernadett Tuza-Ritter
Musique : Kalin Nikolov
Son : Tamta Mandzulashvili, Nika Paniashvili
Étalonnage : Boris Tivchev
Production : Nino Chichua, Anna Khazaradze, Martichka Bozhilova
Production (structure) : 1991 Productions
Coproduction : Agitprop, Vincent Productions GmbH

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.