Billet de blog 20 novembre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Ursus l'invincible" (Gli invincibili tre) de Gianfranco Parolini

Ursus à la force surhumaine et ses deux acolytes se retrouvent dans une ville où un homme a usurpé son identité pour imposer son pouvoir inique. C'est le début de grandes aventures afin de faire respecter la justice.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie de l'édition collector Blu-ray + DVD + livre : Ursus l'invincible de Gianfranco Parolini

Dans la veine des héros musclés des péplums italiens, aux côtés d'Hercule, Maciste et Samson, Ursus est peut-être le moins connu et pourtant il a été maintes fois adapté au cinéma et à la télévision comme s'attache à l'analyser le spécialiste du péplum Michel Eloy dans le livret de 32 pages qui accompagne cette édition vidéo. Ursus est tout d'abord apparu pour la première fois dans le roman polonais Quo vadis ? (1896) d'Henryk Sienkiewicz. Le contexte historique original d'Ursus développé par cet auteur se déroule durant la période de Néron à la tête de l'empire romain. Ici, le réalisateur Gianfranco Parolini et ses scénaristes n'ont utilisé que le nom et la force légendaire d'Ursus en situant l'intrigue dans l'Antiquité dans une géographie située dans le monde arabe, prétexte évident pour l'équipe de partir tourner le film en Tunisie.

Illustration 1
Ursus l'invincible (Gli invincibili tre) de Gianfranco Parolini © Artus Films

Avec le recul et comme en témoigne en bonus le maquilleur Toni Mecacci qui a participé au tournage, les réalisations étaient à cette époque sans prétention et les membres de l'équipe prenaient un grand plaisir à travailler ensemble. Alors pourquoi pas vivre cette expérience de travail dans un pays magnifique de l'autre côté de la Méditerranée ? Ainsi a été initiée cette coproduction entre l'Italie et la Tunisie et le tournage a été réalisé avec le profond plaisir de raconter une histoire avec les figures incontournables du péplum avec figure musclée iconique.

Les scènes de bagarre rythment le film dès les premières scènes avec notamment deux fidèles compagnons de route d'Ursus qui sont de véritables acrobates qui sautent dans tous les sens sur un ton résolument comique conservé sur l'ensemble du film malgré les nombreux assassinats décidés par l'infâme usurpateur. On est déjà dans une ambiance qui rappelle le succès du duo Terrance Hill et Bud Spencer quelques années plus tard, dans le western, mais aussi des films policiers contemporains. En revanche, Ursus tout en muscle sait se battre et impressionne par son corps toujours mis très en valeur par les costumes et la manière dont il est filmé, mais ne brille guère par ses réparties dialoguées ni même dans ses décisions dans l'intrigue. C'est pourquoi son personnage est associé à Dario, fils du roi qui trouve en Ursus un alter ego parfait.

Dans cette histoire d'usurpation du pouvoir et de régime inique, l'histoire n'est guère originale avec des scènes de combats attendus qui ne brillent pas non plus par des chorégraphies inoubliables mais avec une particulière attention apportée aux décors et aux costumes. Ainsi, le film est davantage le témoin d'une réalisation soignée, d'un plaisir de réaliser un film sans prétention avec des moyens économiques qui n'ont plus d'équivalents à l'heure actuelle. Une belle opportunité de voyager avec cette nouvelle édition du film dans une époque de cinéma toujours aussi riche et surprenante dans sa diversité en Italie.

Illustration 2

Ursus l'invincible
Gli invincibili tre
de Gianfranco Parolini
Avec : Alan Steel (Ursus), Mimmo Palmara (l'usurpateur), Rosalba Neri (Demora), Lisa Gastoni (Alina), Gianni Rizzo (Teomoco), Vassili Karis (le Prince Dario), Carlo Tamberlani (le Roi Igos), Orchidea De Santis (la fille aux cheveux d'or), Nello Pazzafini (Samur, le chef des Tanoussi), Arnaldo Dell'Acqua (Capriolo), Toni Maggio (Manina), Pino Mattei (Rakis, le chef des gardes), Enzo Doria (Aleco),
Italie, Tunisie – 1964.
Durée : 99 min
Sortie en salles (France) : 13 octobre 1965
Sortie France de l'édition collector Blu-ray + DVD + livre : 8 novembre 2022
Format : 2,35 – Couleur
Langues : français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films
Bonus :
« Invincibles » : entretien avec Toni Mecacci (2022, 26’23”, VOST)
Diaporama d’affiches et de photos (1’18”)
Bande-annonce originale (2’46”, VO)
Livret 32 pages de Michel Eloy

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.