Billet de blog 20 novembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Strange Way of Life" de Pedro Almodóvar

Dans l'Ouest américain, Silva retrouve 25 ans plus tard Jake qui est devenu shérif. Ils ont été amants et leur passion ne s'est pas évanouie mais ils vont devoir s'opposer pour respecter chacun l'honneur familial.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Strange Way of Life de Pedro Almodóvar © Pathé

Sortie DVD : Strange Way of Life de Pedro Almodóvar 

Après La Voix humaine (La Voz humana, 2020), Pedro Almodóvar s'offre l'opportunité d'expérimenter de nouvelles formes cinématographique grâce au format du court métrage. Ainsi, par deux fois il dirige ainsi des acteurs et une actrice en anglais sur des sujets où le mélodrame est omniprésent ainsi que la puissance évocatrice de ses couleurs.

Strange Way of Life pourrait être la suite de Brokeback Mountain (2005) d'Ang Lee avec les deux cow boys amants qui se retrouveraient 25 ans plus tard : les deux réalisateurs ont en commun une même volonté de faire une relecture du western hyper viriliste à partir de leur point de vue distancié de non-Américain. Il ne s'agit ainsi plus pour eux comme pour les réalisateurs qui les ont précéder de mettre en scène une mythologie mais plus librement de raconter les histoires jamais contées dans le western classique.

Si le scénario comme la mise en scène sont ici bien moins ambitieux que La Voix humaine, les deux films sont toujours réalisés avec un grand soin. Il est question d'une histoire d'amour empêchée que les circonstances d'un drame va remettre à jour en les réchauffant grâce à la source chaleureuse des émotions spontanées. La volonté de réaliser un western fonctionne tout à fait avec cependant une interprétation plus convaincante de la part d'Ethan Hawke tout en intériorité que pour Pedro Pascal dont l'attrait est parfois restreint à son costume flamboyant.

Pedro Almodóvar réussit en revanche à faire passer l'érotisme de manière non explicite entre les personnages en filmant des scènes du quotidien qui se trouvent chargées d'une sensualité très évocatrice dans ce qui pourrait paraître anodin à première vue, comme ces dessous blancs dans un tiroir partagés entre les deux hommes. Le cinéaste fait preuve de retenue par rapport à l'extravagance des personnages de ses films antérieurs, ce qui est en soit une expérience audacieuse de sa part, au service du genre qu'il respecte en plongeant avec plaisir dans le western classique américain même si son tournage s'est réalisé en Espagne près des lieux que Sergio Leone a investis pour ses films.

Illustration 2

Strange Way of Life
de Pedro Almodóvar
Avec : Ethan Hawke (Shérif Jake), Pedro Pascal (Silva), José Condessa (Silva jeune), Jason Fernández (Jake jeune), Erenice Lohan (Clara), George Steane (Joe, le fils de Silva), Manu Ríos (le chanteur), Sara Sálamo, Pedro Casablanc
Espagne, 2023.
Durée : 30 min
Sortie en salles (France) : 16 août 2023
Sortie France du DVD : 8 novembre 2023
Format : 2,40 – Couleur
Langues : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Pathé

Bonus :
Masterclass de Pedro Almodóvar et Ethan Hawke au Festival de Cannes 2023 (34’54”, VOST)
« Tourner un western » (4’53”, VOST)
« Les Retrouvailles : diriger une scène clé » (5’35”, VOST)
Entretien avec Pedro Almodóvar (48’03”, VOST)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.