Agrandissement : Illustration 1
Film en compétition documentaire de la 8e édition du Festival international du film politique de Carcassonne du 15 au 19 janvier 2026 : Only Ghosts in the Waves d’Alexander Tank et Tobias Scharnagl
Par le choix du partage du point de vue du croque-mort de l’île de Lampedusa, les réalisateurs Alexander Tank et Tobias Scharnagl posent d’entrée un dispositif qui permet une appréhension immédiate du drame qui se joue en ce lieu hautement symbolique d’une crise européenne dans sa prétendue ouverture au monde. La mise en scène choisie dès lors a pour objectif d’épouser au mieux ce regard avec une vie qui se poursuit sur l’île privilégiant notamment la villégiature dans une certaine indifférence aux morts sur la plage.
La voix off du protagoniste est alors appréhendée comme une âme perdue ouvrant un dialogue avec des scènes de vie enregistrées sur l’île. Le documentaire ne se veut pas dès lors informatif mais ouvre un espace de réflexion sur un état du monde à partir du témoignage d’un homme marqué par ses propres blessures et capable d’une certaine manière de parler au-delà des vivants. Un film austère mais humain, qui manque souvent de scènes pertinentes pour créer un véritable dialogue en contrepoint avec le point de vue du protagoniste.
Only Ghosts in the Waves
d’Alexander Tank et Tobias Scharnagl
Documentaire
68 minutes. Suisse, 2025.
Couleur
Langue originale : italien
Avec : Enrico Naso, Nicola Costa, Maria Grazia Faraglia, Vito Fiorino
Écriture : Tobias Scharnagl, Alexander Tank
Images : Fabio Tozzo
Montage : Benedikt Strick
Musique originale : Alban Schelbert
Son : Robert Buechel
Mixage sonore : Alessandro Marinelli
Assistante à la réalisation : Bruna Sandri
Création d'effets spéciaux : Claudio Antonelli
Production : Lou Staub
Production exécutive : David Bertschinger Karghillton et Mona Bertschinger
Société de production : Hillton