
Agrandissement : Illustration 1

Sortie Blu-ray : Hier, aujourd'hui et encore demain de Vittorio De Sica
Après avoir signé quelques-uns des chefs d'œuvre inoubliables de néoréalisme italien, Vittorio De Sica confirme avec Hier, aujourd'hui et encore demain (Ieri, oggi, domani, 1963) une nouvelle voie prometteuse du cinéma italien : celle de la comédie à l'italienne prenant ses racines dans la Commedia dell'arte. Si le cinéaste ne crée en rien un genre qui le précède avec de nombreux films depuis plus d'une décennie, il en offre un grand retentissement en remportant notamment l'oscar du meilleur film en langue étrangère en 1965. Il consacre en outre dans ce film à sketchs le couple d'interprètes formé par Sophia Loren et Marcello Mastroianni, avec une plus grande attention offerte à l'actrice qu'à l'acteur. Cette mise en valeur d'un personnage féminin est plutôt rare dans la comédie à l'italienne de cette époque largement dominée par des hommes. Marcello Mastroianni joue le rôle de faire-valoir et cela lui sied à merveille, offrant à Sophia Loren dans ses trois rôles des joutes verbales savoureuses.
Le film est aussi une radiographie à grands traits de l'Italie qui connaît le prétendu miracle économique inégalement partagé comme on peut le voir avec les quartiers de Naples populaires où la solidarité permet de lutter contre la précarité, Milan et la superficialité des ultra riches pour finir avec Rome et la convivialité de voisinage d'individus de la classe intermédiaire. Dans les trois cas, les couples plus ou moins officiels sont interrogés autour de leur épanouissement sexuel contrarié, se fondant sur une notion rabelaisienne de la perspective humaniste. Plutôt inégales, ces trois histoires sont malgré tout portées avec une énergie solaire par une Sophia Loren explosive, sensuelle et attendrissante, le tout dans un registre dramatique où l'humour est omniprésent. Il est manifeste que la superficialité de la richesse milanaise intéresse le moins Vittorio De Sica malgré un récit adapté d'Alberto Moravia, d'autant plus que la société est totalement absente de cette courte virée en voiture de luxe.
Le premier sketch est le plus ambitieux avec des protagonistes qui s'inscrivent pleinement dans une société qui participe pleinement aux enjeux de l'intrigue et ainsi une vox populi mise en scène avec un enthousiasme empathique.
En bonus de cette édition, Aurore Renaut vient rappeler le contexte historique et les enjeux de ce que l'on appelle la « comédie à l'italienne » ;

Hier, aujourd'hui et encore demain
Ieri, oggi, domani
de Vittorio De Sica
Avec : Sophia Loren (Adelina Sbaratti / Anna Molteni / Mara), Marcello Mastroianni (Carmine Sbaratti / Renzo / Augusto Rusconi), Aldo Giuffrè (Pasquale Nardella dans le sketch Adelina), Agostino Salvietti (Dr. Verace dans le sketch Adelina), Lino Mattera (Amedeo Scapece dans le sketch Adelina), Tecla Scarano (la sœur de Verace dans le sketch Adelina), Silvia Monelli (Elivira Nardella dans le sketch Adelina), Carlo Croccolo (le commissaire-priseur dans le sketch Adelina), Pasquale Cennamo (le chef de la police dans le sketch Adelina), Tonino Cianci (personnage dans le sketch Adelina), Armando Trovajoli (Giorgio Ferrario dans le sketch Anna), Tina Pica (la grand-mère Ferrario dans le sketch Mara), Gianni Ridolfi (Umberto dans le sketch Mara), Gennaro Di Gregorio (le grand-père dans le sketch Mara)
Italie, France, 1963.
Durée : 120 min
Sortie en salles (France) : 15 mai 1964
Sortie France du Blu-ray : 7 mai 2024
Format : 2,35 – Couleur
Langue : italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
« La Comédie italienne comme contre-pouvoir » : entretien avec Aurore Renaut, enseignante et spécialiste du cinéma transalpin (2009, 24’48”)