Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray : Portier de nuit de Liliana Cavani
Film scandaleux à l'époque autour d'une histoire d'amour sadomasochiste entre un ancien bourreau officier SS et sa victime en camp de concentration, Portier de nuit (Il portiere di notte, 1974) de Liliana Cavani est devenu un film culte assurément par l'audace de toutes les questions profondes qu'il pose.
Liliana Cavani réussit à s'imposer dans un monde de cinéma italien dominé par des hommes avec un film qui n'avait rien de simple dans sa rencontre avec le public. S'il peut illustrer le syndrome de Stockholm qui venait d'être posé au moment du tournage du film, Portier de nuit poursuit également l'analyse de l'attraction morbide pour le nazisme déjà à l'œuvre chez Luchino Visconti avec Les Damnés (La caduta degli dei, 1969) dans lequel jouaient d'ailleurs Dirk Bogarde et Charlotte Rampling. Au saisissement pour la déchéance wagnérienne selon Visconti, Liliana Cavani choisit le contexte de Mozart et Arthur Schnitzler en plaçant son récit dans une Vienne reconstituée dans un cadre extrêmement vaporeux où les fantômes du passé nazi continue à hanter le présent, notamment en présence de criminels de guerre qui ourdissent leurs complots.
Le film prend largement la forme du huis clos, puisque les personnages enfermés en eux-mêmes finissent par s'enfermer dans une chambre d'hôtel comme un besoin désespéré d'échapper à une époque contemporaine dans laquelle ils ne peuvent s'intégrer. Les meurtriers d'hier sont toujours les criminels d'aujourd'hui et rappellent la grande impunité qui a suivi les procès de Nuremberg. C'est toute cette période tortueuse qu'ose convoquer par sa mise en scène Liliana Cavani dans un film qui n'en a pas fini de dévoiler tous ses mystères à l'image des traits torturés d'une âme humaine au portrait infinitésimal.
La psychologie développée par Dirk Bogarde et Charlotte Rampling pour nourrir leur personnage voisine dans son souci méticuleux de reconstitution l'attention accordée aux décors intérieurs et à l'architecture extérieure, les lieux et les corps fusionnant ainsi dans l'expression de leurs problématiques. Un film audacieux qui continua largement à inspirer pour le pire du côté de la naziploistation et le meilleur dans le cinéma de Michael Haneke.
Portier de nuit
Il portiere di notte
de Liliana Cavani
Avec : Dirk Bogarde (Maximilian Theo Aldorfer, portier de nuit), Charlotte Rampling (Lucia Atherton), Philippe Leroy (Klaus), Gabriele Ferzetti (Hans Vogler), Giuseppe Addobbati (Stumm), Isa Miranda (la comtesse Erika Stein), Nino Bignamini (Adolph), Nora Ricci (la voisine), Amedeo Amodio (Bert, le danseur), Marino Masè : AthertonPiero Vida (le portier de jour), Geoffrey Copleston (Kurt), Manfred Freyberger : Dobson), Ugo Cardea (Mario), Hilda Gunther (Greta), Nora Ricci (madame Holler, la voisine), Piero Mazzinghi (le concierge), Kai-Siegfried Seefeld (Jacob, l'épicier), Luigi Guerra
Italie, 1974.
Durée : 119 min
Sortie en salles (France) : 3 avril 1974
Sortie France du Blu-ray : 4 juin 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
« Le Portier de nuit » : Entretien avec Liliana Cavani (2020, 37’14”, VOST)
« La Réalité des émotions » : Entretien avec Charlotte Rampling (2020, 30’30”, VOST)
Bande-annonce italienne (1’24”, VOST)