
Agrandissement : Illustration 1

Film de la section « Mujeres bajo la influencia » de la 13e édition du Costa Rica Festival International de Cinéma du 19 au 29 juin 2025 : El Sueño de la sultana d'Isabel Herguera
L'artiste et cinéaste multidisciplinaire espagnole Isabel Herguera réalise avec El Sueño de la sultana (2023) un premier long métrage dont l'univers animé est une plongée infinie dans un océan de créativité. Ainsi, l'animation est ici une exploration narrative avec des techniques allant du papier découpé à l'aquarelle en passant par l'usage du henné, le tout au profit d'une traversée du miroir à la manière d'Alice de Lewis Carroll dans la science-fiction féministe avant-gardiste de l'autrice Rokeya Sakhawat Hussain. Si dans ce voyage il est très aisé de perdre le film de la narration, c'est que le scénario propose pour sa protagoniste une véritable aventure métaphysique de rencontre avec une artiste hors du temps. L'héroïne Inés est clairement un alter ego de la réalisatrice à l'écran dont le voyage autobiographique d'El Sueño de la sultana, le récit éponyme de Rokeya Sakhawat Hussain, constitue une aventure en soi.
Le film constitue une ambitieuse rencontre entre une littérature de science-fiction féministe et les outils du cinéma d'animation qui déplacent sans cesse les ressources de l'expression d'un monde utopique en inscrivant sa démarche plastique également dans la peinture. Durant la projection du film, Isabel Herguera offre ainsi cette sensation sublime de plonger dans une peinture animée à la manière encore de l'œuvre filmique de Florence Miailhe, où les outils de l'animation rappellent qu'ils sont illimités pour appréhender le monde réel et au-delà. Car à l'image du personnage de Lewis Carroll, Isabel Herguera invite à quitter la seule appréhension rationnelle du monde pour mieux faire vivre l'utopie féministe au cœur des écrits de Rokeya Sakhawat Hussain.
La démarche s'inscrit encore dans une lecture matrimoniale de l'histoire encore qui vise à remettre au premier plan les femmes oubliées de l'histoire officielle étouffée par le dogmatisme patriarcale dudit sens unifocale patrimoniale écrit et imposé par des hommes.
Réinterprétation atemporelle d'une œuvre à l'autre, le film d'Isabel Herguera est une audacieuse odyssée à la création particulièrement enthousiasmante.

Agrandissement : Illustration 2

El Sueño de la sultana
d'Isabel Herguera
Animation
80 minutes. Espagne, Allemagne, 2023.
Couleur
Langues originales : espagnol, anglais, hindi, basque, bengali, italien
Avec les voix de : Miren Arrieta (Inés), Ranjitha Rajeevan (Sara), Manu Khurana (Ámár), Arunima Bhattacharya (Sudhanya), Miren Gabilondo (la mère d'Inés), Mary Beard (Mary Beard), Maurizio Faraoni (Roberto Bessi), Paul B. Preciado (Paul B. Preciado), Debjani Mukherjee (Rokeya Hossain), Nausheen Javeed, Sonali Basak, Asier Hormaza, Olaia Gil Calvo, Dorleta Urretabizkaia, Olatz Ganboa, Troy Vasanth, Chandrahas Shetty, Shantala Shetty, Neha Bahuguna, Lorenzo Lustri, Luca Saraceno, Ashoke Mukherjee, Shyamoli Pramanik, Minoti Hazra, Subol Pramanik, Rajesh Thakare, Vanessa Ciszewski, Shakuntala Thakare, Pramila Bose, Lovleen Mishra, Neeta Deulkar, Suba Bagavathi Arunachalam Kanchana, Upamanyu Bhattacharyya, Srinivas Jargarlmundi
Scénario : Isabel Herguera, Gianmarco Serra
Images : Eduardo Elosegi
Montage : Gianmarco Serra
Designer sonore : Gianmarco Serra
Directeur artistique : Isabel Herguera
Production : Mariano Baratech, Fabian Driehorst, Diego Herguera Acosta, Isabel Herguera
Coproduction : Iván Miñambres
Production exécutive : Fabian Driehorst, Chelo Loureiro
Production associée : Deepti Chawla, Sarah Dhanens
Sociétés de production : Sultana Films, Abano Producions, El Gatoverde, Fabian & Fred, UniKo