Billet de blog 21 juin 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

CRFIC 2025 : "Un lugar común" de Celia Giraldo

Pilar, la cinquantaine, a toujours pris soin des autres dans son travail comme auprès de sa famille, mais un jour elle apprend qu'est mise en retraite anticipée sans préavis. Ce bouleversement inattendu la conduit à remettre en cause toute son identité fondée sur la disponibilité à l'autre non réciproque.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Un lugar común de Celia Giraldo © DR

Film de la section « Mujeres de la influencia » de la 13e édition du Costa Rica Festival International de Cinéma du 19 au 29 juin 2025 :  Un lugar común de Celia Giraldo

Incarnant la nouvelle génération créative des cinéastes espagnoles de la section « Mujeres de la influencia » de la 13e édition du CRFIC, le premier long métrage de Celia Giraldo est une savoureuse comédie pointant du doigt le rôle imposé aux femmes dans une société patriarcale, dans une construction judéochrétienne de la mère sacrificielle.

Sur un scénario d'une grande efficacité, coécrit par la réalisatrice, le film fait reposer sa personnalité propre sur la découverte de sa protagoniste, qui semble se réveiller tardivement de l'emprise sociale et familiale sur ses propres désirs individuels. Il semblerait ainsi que les codes sociaux patriarcaux demandent aux femmes de se sacrifier pour les autres tandis que les hommes peuvent vivre individuellement et égoïstement leur propre vie. Le conflit entre la mère et sa fille qui souhaite partir faire une autre expérience de vie au Guatemala vient dès lors questionner avec perspicacité le sens de la reproduction de l'oppression féminine, dans une filiation intergénérationnelle. La mère reproduit en effet sans se rendre compte au premier abord le musellement des désirs d'émancipation de sa propre fille. Aussi, cette relation est particulièrement privilégiée dans l'écriture des personnages comme si la réalisatrice trouvait dans la jeune adulte un alter ego qui lui permet de rendre hommage aux femmes des générations de sa mère qui continuent à lutter pour construire une société plus humaine et juste pour toutes et tous.

Le scénario est ainsi riche de situations où la protagoniste joue le rôle de la femme surprise par les événements qui l'entourent : c'est le décalage entre cette prise de conscience progressive de sa dépendance à un rôle féminin étroitement limité qui génère les situations les plus humoristiques les plus efficaces. Celia Giraldo dispose ainsi d'un sens de la mise en scène dont la rythmique est proche d'une composition musicale sans fausse note, dont la saveur légère est au service de questionnements sociaux profonds à l'image du sens de la comédie réflexive de Nanni Moretti.

Illustration 2

Un lugar común
de Celia Giraldo
Fiction
82 minutes. Espagne, 2024.
Couleur
Langues originales : espagnol, anglais, italien

Avec : Eva Llorach (Pilar), Marta Aguilar, Belén Barenys, Aina Clotet, Misa D'Angelo (Maddie), Sara Diego, Fabio Ferrante, Max Grosse Majench, Agustina Leoni, Eèlix Pons Fèlix Pons, Mia Sala-Patau, Teo Soler, Jordi Vilches
Scénario : Celia Giraldo, Bianca Franceza
Images : José Cachón
Montage : Javier Gil Alonso, Clara Rus
Musique : Jona Hamann
Designer sonore : Claudi Dosta Ivanow, Roger Navarro
Direction artistique : Elisabet Gomà Sanpau
Effets visuels : Carlos Pulpón
1re assistante réalisatrice : Carla Altimir
2nde assistante réalisatrice : Carlos Calvar
Maquillage : Paula Barjau
Costumes : Anna Eustaquio
Casting : Sara Fantova, Alejandro Marín
Décors : Elisabet Gomà Sanpau
Scripte : Sara Fantova
Production : Sergi Casamitjana, Aintza Serra, Nadine Rothschild
Sociétés de production : 3Cat, Escac Studio, Escándalo Films, Materia Cinema
Production déléguée : Javier de la Llave, Natalia Ejarque Caldés, Judit Navarro
Production exécutive : Inés Massa, Aintza Serra, Nadine ,

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.