Sortie nationale (France) du 11 octobre 2023 : De la conquête de Franssou Prenant
Si en 2022 étaient fêtés les 60 ans de l'Indépendance de l'Algérie à la suite d'une guerre particulièrement meurtrière, l'histoire de la conquête initiale par le royaume de France de Charles X et de Louis-Philippe de 1830 à 1848 est pour les contemporain.es beaucoup moins connue.
Aussi, la réalisatrice Franssou Prenant interroge ici les « événements » de la colonisation en Algérie en confrontant les images actuelles de l'Algérie avec les textes des témoins de l'époque, qu'il s'agisse de militaires ou de plumes aguerries, en contact direct avec la réalité tragique de la conquête militaire française en Algérie.

Agrandissement : Illustration 1

La diversité des textes est également interprétée par une diversité de voix qui réactualisent comme des voix fantomatiques, ledit passé qu'une logique raciste de colonisation a voulu éradiquer dans un projet implicitement ethnocidaire.
Si les mots omniprésents dans le film sont écrits avec une logique profonde qui tombe comme des sentences venant justifier une tragédie humaine au nom de la prétendue « mission civilisatrice » de l'Europe sur le continent africain, ils constituent autant de points d'entrée pour penser un monde humain qui a disparu et une nouvelle réalité qui a dû se reconstruire sur ces cendres.
Le procédé de confrontation des textes anciens avec des images contemporaines est minimaliste et permet ainsi à cet essai cinématographique d'offrir avec pertinence des clés pour réactiver un passé que l'on prétend inaccessible.
Le film rappelle aussi l'importance des sources écrites dans le processus de reconstruction progressive de l'histoire, en utilisant l'antithèse d'une reconstitution cinématographique de studio à grand budget, puisque les images mentales qui apparaissent dans la confrontation entre les mots d'hier et les images d'aujourd'hui, offrent une nouvelle perspective pour comprendre le temps présent.

De la conquête
de Franssou Prenant
Documentaire
74 minutes. France, 2022.
Couleur
Langue originale : français
Avec les voix de : Christophe Clavert, Jean Rolin, Aristide Bianchi, Sébastien Pignon, Lamine Ammar-Khodja, Guillaume Coqui, Mathieu Petit, Marcel Bozonnet, André Prenant, Joani Hocquenghem
Et les textes de : Charles X, roi de France – Paul Ambroise Volland, baron, intendant militaire – Alexis de Tocqueville, comte – Louis André Pichon, baron, intendant civil– Pierre Paul Deniée, baron, intendant militaire – P. Clausolles, historien – Général Berthezène, commandant en chef de l’Algérie – E. Pélissier de Reynaud, directeur des bureaux arabes – Cheikh des Krechnas – De la Pinsonnière, rapporteur de la commission d’enquête de 1833 – Abd el Kader – Lucien de Montagnac, de capitaine à colonel – Achille Leroy de St Arnaud, de capitaine à général de division – Général Clauzel, général en chef 1830-1831, gouverneur général – Général Bugeaud, général en chef, 1836-1837, gouverneur – un cheikh d’Abd el Kader – deux grenadiers – Capitaine Cler – Capitaine Lafaye – Victor Hugo – Charles Fourier – F. C de Canrobert, de lieutenant à colonel – un soldat – un officier espagnol – un autre Cheikh d’Abd el Kader – Charles de Montalembert, député – Général Pélissier, duc, d’aide de camp à général de division – Général Azan – Victor Considérant – Jules Michelet – Prosper Olivier Lissagaray – Ernest Renan – Claude Antoine Rozet, géographe, arrivé en Algérie en 1830 – un touriste ou plus probablement affairiste –Henri Lauvergne, littérateur – Savary, duc de Rovigo, commandant en chef des troupes Françaises – Pharaon, fils du notable pharaon
Scénario : Franssou Prenant
Images : Franssou Prenant
Montage : Franssou Prenant
Musique : Claudette et Ti Pierre
Mixage : Myriam René
Étalonnage : Olivier Garcia
Son : Franssou Prenant
Production : La Traverse, avec le soutien Image/Mouvement du Cnap
Distributeur (France) : La Traverse