Billet de blog 21 octobre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinemed 2024 : "Les Filles du Nil" de Nada Riyadh et Ayman El Amir

Des jeunes filles coptes dans un village égyptien décident de monter des scènes de théâtre pour dénoncer le patriarcat qu'elles subissent au quotidien et commencer à rêver d'alternatives en se produisant de manière spontanée dans les rues.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Les Filles du Nil Rafaat einy ll sama de Nada Riyadh et Ayman El Amir © Shellac

Film du panorama longs métrages de la 46e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 18 au 26 octobre 2024 : Les Filles du Nil de Nada Riyadh et Ayman El Amir

Salué de l'Œil d'Or du meilleur long métrage documentaire du festival de Cannes 2024 par un jury présidé par Nicolas Philibert, Les Filles du Nil (Rafaat einy ll sama) de Nada Riyadh et Ayman El Amir marque le retour dans la sélection officielle de la Semaine de la Critique du documentaire comme forme de mise en scène du réel venant questionner les ressorts de la fiction.

Le parti pris choisi par les cinéastes consiste en une immersion totale auprès du groupe de jeunes femmes qui ont fait du théâtre une action politique pour faire entendre leurs voix dans l'espace public tout en construisant une sororité forte face aux failles de la cohésion familiale.

Sans regards caméra, les séquences s'enchaînent à l'instar d'une fiction éprise d'un réalisme rare tout en entrant dans la sphère intime des protagonistes où apparaissent les conflits de couples dans l'exercice traditionnel de l'oppression du pouvoir patriarcal, venant détricoter dans la sphère intime ce que les mêmes jeunes femmes dénoncent en chœur sur la scène publique de la rue. Le dispositif qui conduit à révéler de telles scènes intimes questionne quant au choix de mise en scène, qu'il s'agisse d'une scène rejouée avec les protagonistes ou encore d'une séquence saisie sur le vif avec plus ou moins de consentement des intéressé es, et restituée au montage pour développer la dramaturgie de l'intrigue.

Les Filles du Nil est au départ un témoignage d'une brillante initiative de jeunes femmes qui n'attendent pas du dehors pour prendre en main leurs vies et dénoncer les injustices propres à l'hégémonie patriarcale, tout en ouvrant un dialogue construit avec le public des spectacles qu'elles mettent en scène dans la rue comme une agora moderne démocratique. Le film de Nada Riyadh et Ayman El Amir, à l'instar d'Amal (2017) de Mohamed Siam, se proposent d'être aussi une radiographie d'une jeunesse féminine égyptienne qui se développe après les manifestations pour la liberté et le changement démocratique des Printemps arabes de 2011 mais qui se retrouve systématiquement confrontée à un système d'oppression patriarcal qui étouffe et écrase lentement les plus vives volontés. Cela n'empêche nullement dans le dénouement du film l'espoir d'un long changement à venir avec les graines semées au profit des générations suivantes.

Illustration 2

Les Filles du Nil
Rafaat einy ll sama
de Nada Riyadh et Ayman El Amir
Documentaire
102 minutes. Égypte, France, Danemark, Qatar, Arabie Saoudite, 2024.
Couleur
Langue originale : arabe

Avec : Majda Masoud, Haidi Sameh, Monika Youssef

Scénario : Ayman El Amir, Nada Riyadh
Images : Dina El Zeneiny, Ahmed Ismail, Ayman El Amir
Montage : Véronique Lagoarde-Ségot, Ahmed Magdy Morsy, Ayman El Amir, Nada Riyadh
Musique : Ahmad El Sawy
Son : Moustafa Shaaban, Lama Sawaya
Production : Ayman El Amir Nada Riyadh Marc Irmer Claire Chassagne
Sociétés de production : Dolce Vita Films, Felucca Films
Distributeur (France) : Shellac Distribution

Sortie salles (France) : 5 mars 2025
Relations presse :
RENDEZ-VOUS
Viviana Andriani viviana@rv-press.com
Aurélie Dard aurelie@rv-press.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.