
Agrandissement : Illustration 1

Film de la compétition long métrage documentaire de la 47e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 18 au 25 octobre 2025 : With Hasan in Gaza de Kamal Aljafari
Parti en 2001 à Gaza avec sa caméra en quête d’un homme rencontré en 1989 dans les prisons israéliennes, Kamal Aljafari a filmé la ville sur trois cassettes MiniDV en compagnie de Hasan, un guide local. Déjà, 25 ans plus tôt, Gaza témoignait d’une situation quotidienne faisant de la ville une immense prison à ciel ouvert sous la pression des dirigeants israéliens. Le montage contemporain de ces images filmées séparées dans le temps par une génération, ne cesse évidemment de dialoguer avec les images invisibles mais pourtant omniprésentes pour le public en voyant le film, de la réalité contemporaine de Gaza en 2025. Ce dialogue implicite et conscient pour le réalisateur Kamal Aljafari est une expérience de la mémoire pour rappeler qu’une image n’a rien d’anodin au moment où elle est prise tout autant qu’au moment où elle est montée puis plus tard montrée en public.
La quête d’un homme autour du point de vue subjectif du réalisateur avec sa caméra qui se fait sensible aux rencontres humaines et aux accidents de terrains sans jamais imposer un récit en dehors de ce qui est filmé met en avant un nouveau sens du montage, comme les images du passé habitées par les fantômes du présent guidaient le montage contemporain de ces images. Il en résulte encore une fois avec les modestes moyens entre les mains d’un cinéaste indépendant pour construire une mémoire autant qu’une pensée allant à l’encontre du rouleau-compresseur du fatalisme de la politique colonisatrice génocidaire du gouvernement d’extrême droite actuel en Israël. Un film pudique d’une grande profondeur dans sa construction évocatrice pour construire plus que jamais les racines d’un avenir meilleur, documentant pacifiquement pour semer des graines de vie dans les consciences.

Agrandissement : Illustration 2

With Hasan in Gaza
de Kamal Aljafari
Documentaire
106 minutes. Palestine, Allemagne, France, Qatar, 2025.
Couleur
Langue originale : arabe
Écriture : Kamal Aljafari
Images : Kamal Aljafari
Montage : Kamal Aljafari
Musique originale : Simon Fisher Turner, Attila Faravelli
Mixage : Jochen Jezussek
Son : Kamal Aljafari
Production : Kamal Aljafari, Flavia Mazzarino
Production (structure) : Kamal Aljafari Productions