Billet de blog 21 octobre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinemed 2025 : "Little Trouble Girls" d'Urška Djukić

Lucija, 16 ans, part pour quelques jours de répétitions intensives avec la chorale féminine de son école catholique. Réservée, elle est intégrée peu à peu dans un groupe de filles menée par Ana-Marija qui déploie sur elle sa force d'attraction. Entre tension, manipulation et répression des désirs, Lucija découvre un monde à l'innocence perdue.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Little Trouble Girls d'Urška Djukić

Film de la compétition long métrage fiction de la 47e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 18 au 25 octobre 2025 : Little Trouble Girls d'Urška Djukić

Ce premier long métrage de la réalisatrice Urška Djukić révélé tout d'abord au festival de Berlin en 2025 est un audacieux thriller intime au cœur d'une chronique adolescente qui s'appuie sur l'exploration des sens et plus particulièrement de l'acuité auditive au cœur de sa mise en scène.

Le point de vue se place ici au plus près de l'expérience sensorielle de la protagoniste, adolescente introvertie élevée dans une rigueur catholique puritaine à la violence sourde. Cette pression omniprésente dans laquelle l'héroïne est plongée trouve un contraste en s'inscrivant dans une image solaire évanescente où les corps peuvent se dénuder librement comme nimbés d'une grâce toute religieuse.

Alors qu'Ana-Marija, l'alter ego de Lucija, joue avec provocation avec les interdits, Lucija est partagée entre la grâce sibylline de la culture catholique où elle baigne, la découverte des corps masculins et l'attraction à l'égard de l'expression inédite des désirs d'une jeune fille charismatique manipulatrice. L'héroïne se situe plus en observatrice d'un monde où l'innocence fait d'elle une proie auprès de personnes qui peuvent rapidement passer du statut de protecteur à celui de prédateur-destructeur.

C'est avec une très grande finesse de la mise en scène reposant sur la prise en considération de l'acuité des sens, que la cinéaste Urška Djukić développe une peinture psychologique d'une grande précision avec une épure efficace de l'intrigue.

Illustration 2

Little Trouble Girls
Kaj ti je deklica
d'Urška Djukić

Fiction
89 minutes. Slovénie, Croatie, Serbie, France, Italie, Pays-Bas, 2025.
Couleur
Langue originale : slovène

Avec : Jara Sofija Ostan (Lucija), Mina Svajger (Ana-Marija), Sasa Tabakovic (le chef de la chorale), Natasa Burger (Helena), Tomazin Irena (sœur Kati), Marko Mandic (Dr. Primozic), Strle Mateja (Ursula), Casson Matia (un ouvrier), Sasa Pavcek (soeur Magda), Lotos Sparovec (Niko), Frlic Spela (Milena), Popovic Stasa (Klara), Damjan Trbovc, Branko Zavrsan
Scénario : Urška Djukić, Marina Gumzi
Images : Lev Predan Kowarski
Montage : Vladimir Gojun
Musique : Kranjcan Lojze
Son : Ivan Antic
1er assistant réalisateur : Luka Rus
2nde assistante réalisatrice : Anze Grcar
3e assistante réalisatrice : Natasa Ferencak
Décors : Vasja Kokelj
Maquillage et coiffure : Eva Ursic
Costumes : Gilda Venturini
Casting : Alenka Krc, Ljubimka Pavasovic
Scripte : Mirta Zajc
Sociétés de production : SPOK (Slovénie) Nosorogi (Slovénie), Sister Productions (France), Staragara I.T. (Italie), Kepler Films (Pays-Bas)
Production : David Cej, Jozko Rutar
Coproduction : Miha Cernec, Urska Djukic, Ognjen Glavonic, Marina Gumzi, Stefan Ivancic, Dragana Jovovic, Matteo Oleotto, Julie Paratian, Katarina Prpic
Distributeur (France) : ASC Distribution

Sortie salles (France) : 18 février 2026

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.