Billet de blog 21 novembre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Ginger et Fred" (Ginger e Fred) de Federico Fellini

Une ancienne danseuse est appelée à Rome par la télévision pour rejouer devant les caméras avec son acolyte Pippo le duo de danse reprenant les chorégraphies de Ginger Rogers et Fred Astaire. Elle découvre alors un envers du spectacle télévisuel est dès plus inquiétant.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie du combo Blu-ray/DVD : Ginger et Fred de Federico Fellini

De manière prémonitoire et tout à fait éclairée, Federico Fellini qui a pu développer l'essentiel de sa filmographie durant l'âge d'or des productions du cinéma italien après le renouveau inauguré par le néoréalisme, partage avec Ginger et Fred une critique virulente de la télévision italienne notamment celle des années 1980 entre les mains de Silvio Berlusconi. Le film est résolument empreint d'une nostalgie d'un temps où le cinéma comme il l'aimait semble avoir disparu. Dès lors, l'arrivée en gare de la protagoniste qui ouvre le film, à l'instar de L'Arrivée en gare de la Ciotat des frères Lumière qui a ouvert la voie de l'histoire du cinéma, est là pour inviter le cinéma à trouver sa place dans un monde où la télévision est devenue omniprésente, anesthésiant les consciences de chacun et chacune avec des programmes diffusés de manière permanente dans une véritable volonté d'imposer un nouvel opium au peuple.

Illustration 1
Ginger et Fred de Federico Fellini © Tamasa

La protagoniste découvre la bêtise mercantile comme l'art nouveau du spectacle, où les artistes d'hier sont recyclés sans scrupule et non sans cynisme. Le constat dressé est glaçant car les programmes télévisés en flux continu semblent avoir colonisé toutes les sphères, publiques comme privées. Pour la première fois réunis sous la caméra de Federico Fellini, ses deux complices Giulietta Masina et Marcello Mastroianni interprètent les personnages éponymes constatant éberlués ce nouveau règne hypermédiatique qui allait vingt ans plus tard connaître une croissance sans précédent avec Internet. Ginger et Fred deviennent les yeux complémentaires de Fellini pour témoigner d'un monde que le cinéaste connaît bien puisque son film même est produit par la télévision, devenu un partenaire incontournable du cinéma italien et pas seulement.

L'atmosphère fellinienne où la subjectivité du/de la protagoniste est sans cesse bouleversée par une cohorte de personnages extravagants à l'instar d'une scène de cirque est au cœur de sa mise en scène, tandis que le public du film est contraint de faire un triste constat. La seule échappatoire est encore et toujours chez Fellini l'échappée vers le rêve avec l'espoir un peu déçu de renouer avec les amours passés. Quoi qu'il en soit, à l'image de ce pied de cochon géant suspendu en gare qui ouvre et ferme le film, les promesses du spectacle télévisuel permanent cachent un très grand vide de sens au cœur de la société parasitée par la vulgarité en prétendant être la vox populi.

Une magnifique édition accompagnée du numéro de l'Avant scène consacré au film en format réduit mais complète qui se glisse sous la forme d'un livret dans ce combo Blu-ray/DVD. Quant à l'analyse de Frédéric Mercier, elle brosse l'ensemble du film presque scène par scène afin de ne rien oublier sous son regard averti qui rend un bel hommage autant au film qu'à la personnalité fellinienne au cœur de son œuvre.

Illustration 2

Ginger et Fred
Ginger e Fred
de Federico Fellini
Avec : Giulietta Masina (Amelia Bonetti / Ginger), Marcello Mastroianni (Pippo Botticella / Fred), Franco Fabrizi (le présentateur télévisé), Friedrich von Ledebur (l'amiral Aulenti), Augusto Poderosi (la personne travestie), Martin Maria Blau (l'assistant-réalisateur), Jacques Henri Lartigue (le frère Gerolamo), Totò Mignone (Totò), Ezio Marano (l'intellectuel), Friedrich von Thun (l'industriel kidnappé), Antonino Iuorio (l'inspecteur de la télévision), Barbara Scoppa (la journaliste), Elisabetta Flumeri (la journaliste), Salvatore Billa (Clark Gable), Francesco Casale (le mafioso), Gianfranco Alpestre (l'avocat kidnappé), Filippo Ascione (le pianiste), Elena Cantarone (Nurse Cosima Chiusoli), Cosima Chiusoli (la fiancée du prêtre défroqué), Claudio Ciocca (le caméraman de la télévision), Luciano Lombardo (le prêtre défroqué), Elena Magoia (le critique littéraire), Franco Marino (l'impresario Nanetti), Mauro Misul (le monteur), Jurgen Morhofer (le guitariste), Antonietta Patriarca (Mrs. Silvestri), Hermann Weiskopf (le professeur Kare Rulph Noiburg), Antoine Saint-John, Pippo Negri, Mariele Loreley, Nando Pucci Negri, Luigi Rossi, Franco Trevisi, Patti Vailati, Narciso Vicario, Ginestra Spinola, Stefania Marini, Sergio Ciulli, Roberto De Sandro, Vittorio De Bisogno, Fabrizio Fontana, Laurentina Guidotti, Giorgio Iovine, Danika La Loggia, Isabelle Therese La Porte, Luigi Leoni
Italie, France, Allemagne – 1986.
Durée : 128 min
Sortie en salles (France) : 15 janvier 1986
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 14 novembre 2022
Format : 1,66 – Couleur
Langues : français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Tamasa Diffusion
Bonus :
Ginger & Fred vu par Frédéric Mercier (34’)
Bandes-annonces 1985 et 2000
Bandes-annonces Les Nuits de Cabiria et Les Vitelloni

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.