Billet de blog 21 novembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Francisca" de Manoel de Oliveira

Au Portugal dans les années 1850, l'écrivain Camilo Castelo Branco et son ami José Augusto tombent amoureux des sœurs Owen. José Augusto décide d'enlever durant la nuit Fanny (Francisca) pour se marier avec elle.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Francisca de Manoel de Oliveira © Épicentre Films

Sortie du combo Blu-ray/DVD : Francisca de Manoel de Oliveira

Francisca après sa première présentation publique à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes en 1981, voit une nouvelle vie s'offrir à lui quatre décennies plus tard avec une copie restaurée. Empêché de faire des films durant la dictature de Salazar, Manoel de Oliveira commença tardivement à faire du cinéma mais poursuivit à un rythme intense ses réalisations ambitieuses qui sous l'apparence de films classiques surannés, cache au cœur de décors et de personnages en costumes, aux dialogues fougueux comme au cadrage fixe renvoyant au dispositif théâtral, des inventions surprenantes de mise en scène.

Manoel de Oliveira transfigure le théâtre dans la composition de ses séquences où les comédien.nes jouent avec des dialogues dictés avec une rigueur antinaturelle. Les personnages n'hésitent pas à regarder droits dans les yeux le public face caméra tandis que les plans fixes offrent autant de tableaux d'intérieurs. Le tout est associé à des cartons d'interséquences pour accélérer les actions sans que les personnages apparaissent dans un déplacement, reprenant le procédé du muet des cartons mais paradoxalement au service de la représentation des dialogues.

Le drame conté adapté des faits réels repose sur les amours impossibles de personnages dont il est difficile sans de saisir leurs motivations malgré les différentes propositions avancées pour lesquelles le cinéaste décide de ne pas trancher. Cette situation aussi absurde que surréaliste s'oppose à des personnages dont les dialogues dictés avec autant de froideur dans la voix que de prétendue assurance dans leurs décisions, rappelle que la rationalité édictée par le monde des nobles puissants ne peut pas tout maîtriser et qu'il reste une part d'irrationnel, surtout en matière d'amour. Manoel de Oliveira en adaptant le roman d'Agustina Bessa-Luís qui s'est évertué dans son texte original à retrouver les véritables dialogues prononcés par les personnages historiques, réinventent l'adaptation littéraire au cinéma sous un faux classicisme et une audace permanente dans l'invention.

Illustration 2

Francisca
de Manoel de Oliveira
Avec : Teresa Menezes (Francisca 'Fanny' Owen), Diogo Dória (José Augusto), Mário Barroso (Camilo), Nuno Carinhas (Marcelino de Matos), Manuela de Freitas (Raquel), Glória de Matos (Rita Owen), Lia Gama (D. Josefa), João Guedes (Marques), Cecília Guimarães (Judite), Adelaide João (Clotilde), Teresa Madruga (Franzina), Alexandre Melo (Raimundo), Rui Mendes (Manuel Negrão), António Caldeira Pires (José de Melo), Sílvia Rato (Maria Owen), Paulo Rocha (le docteur), José Wallenstein (Hugo Owen), Laura Soveral, Eduardo Viana, Francisco Brás, João Bénard da Costa, Isabel de Castro
Portugal – 1981.
Durée : 166' (2h46)
Sortie en salles (France) : 25 novembre 1981
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 7 novembre 2023
Format : 1,66 – Couleur
Langue : portugais - Sous-titres : français.
Éditeur : Épicentre Films
Bonus :
Entretien avec Mário Barroso et Paulo Branco
Bio-filmographie de Manoel de Oliveira
Galerie photos
Bande-annonce

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.