Billet de blog 21 décembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinemed 2023 : "Between Revolutions" de Vlad Petri

Dans les années 1970 à Bucarest, Zahra et Maria deviennent amies. Cependant, Zahra doit rentrer de toute urgence en Iran qui est en train de vivre un grand bouleversement politique. Les deux amies vont dès lors nourrir une longue relation épistolaire évoquant leurs luttes féminines dans leurs pays respectifs en proie à la captation du pouvoir par une idéologie.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Between Revolutions Intre revolutii de Vlad Petri © Activ Docs

Film de la compétition long métrage de fiction de la 45e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 20 au 28 octobre 2023 : Between Revolutions de Vlad Petri

Une fois de plus, la distinction fiction/documentaire se révèle impropre à mettre à valeur l'expression créative d'une œuvre qui convoque autant le réel que la fiction qui le traverse. Ainsi, la démarche du réalisateur roumain Vlad Petri consiste à réaliser un montage d'images d'archives de nature dite documentaire en inventant deux personnages fictifs afin de mettre en correspondance deux réalités sociales et historiques mises en miroir. Si les images sont réelles, la narration repose sur des personnages fictifs à partir cependant de lettres de correspondance réelles mais dont les origines sont associées à des personnes différentes. Il en résulte un travail de montage fascinant très inventif qui met en lumière au mieux les images d'archives.

Ce récit propose d'appréhender une chronique historique d'événements politiques majeurs à partir du point de vue intime de la place des femmes dans des sociétés idéologiquement orientées entre la Roumanie de Ceaușescu et l'Iran de Khomeini. La fiction qui se tisse entre les fils des images du réel permet parallèlement d'interroger le regard critique de l'appréhension de l'histoire puisque lesdites images documentaires sont elles-mêmes habitées d'un point de vue qui n'est jamais neutre en regard de la représentation de la société.

Illustration 2

Between Revolutions
Intre revolutii
de Vlad Petri
Documentaire
69 minutes. Roumanie, Qatar, Iran, Croatie, 2023.
Couleur
Langue originale : roumain, persan
Scénario : Lavinia Braniste, Vlad Petri
Montage : Dragos Apetri Catalin Cristutiu, Vlad Petri
Musique additionnelle : Filip Sertic
Designer sonore : Filip Muresan, Vlad Voinescu
Mixage sonore : Filip Muresan
Casting : Florentina Bratfanof
Sociétés de production : Activ Docs, Restart
Production : Monica Lãzurean-Gorgan
Coproduction : Oliver Sertic

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.