
Agrandissement : Illustration 1

Film de la compétition long métrage documentaire de la 45e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 20 au 28 octobre 2023 : Casablanca d'Adriano Valerio
Casablanca est la suite du court métrage documentaire Mon amour, mon ami (2017) du même réalisateur Adriano Valerio qui racontait en Italie la relation entre Daniela qui hébergeait Fouad, Marocain depuis 2 ans en Italie. Ensemble, Fouad et Daniela avaient envisager un mariage blanc afin de sortir de la clandestinité. Sauf que Fouad se révélait amoureux de Daniela et que celle-ci ne ressentait pas la réciprocité de ses sentiments. Huit ans plus tard, le réalisateur retrouve Fouad et Daniela toujours dans une relation amoureuse malmenée, chacun devant faire face à ses propres fragilités et à ses démons. Quelque peu perdu, ne voyant pas plus d'horizon avec Daniela en Italie et en l'absence de messages positifs de l'administration italienne, Fouad s'est repris à fantasmer Casablanca comme un lieu nostalgique d'accueil et de retour possible.
La caméra d'Adriano Valerio se met à la hauteur de ses protagonistes pour saisir une intimité partagée dans un pacte consenti avec la caméra et pose la question de la fragilité du sentiment amoureux dans une vie clandestine fragile. La caméra épouse avant tout le point de vue de Fouad déchiré entre deux mondes qui rêve d'un foyer accueillant sa vulnérabilité. Un portrait documentaire d'une intelligente subtilité au service des personnages au fil de leurs émotions.

Agrandissement : Illustration 2

Casablanca
d'Adriano Valerio
Documentaire
61 minutes. France, Italie, 2023.
Couleur
Langues originales : italien, arabe
Scénario : Adriano Valerio
Images : Jonathan Ricquebourg, Diego Romero
Montage : Andrea Maguolo, Alice Roffinengo
Musique : Enrico Ascoli
Son : Enrico Ascoli
Sociétés de production : Films Grand Huit, Dugong Films, Sayonara Film
Sociétés de coproduction : Salt for Sugar Films, F Comme Film
Production : Giulia Achilli, Marco Alessi, Lionel Massol, Pauline Seigland
Coproduction : Jean-Louis Livi, Adam Selo, Avantika Singh, Olga Torrico