Billet de blog 22 janvier 2026

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Diamanti" de Ferzan Özpetek

Le réalisateur Ferzan Özpetek a réuni les actrices avec lesquelles il a tourné ses films pour leur proposer un nouveau projet les réunissant : l’histoire de couturières participant à l’effervescence du cinéma et du théâtre de l’Italie des années 1970.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Diamanti de Ferzan Özpetek © Destiny Films

Sortie nationale (France) du 21 janvier 2026 : Diamanti de Ferzan Özpetek

Nouveau phénomène en salles de cinéma en Italie, Diamanti (2025) de Ferzan Özpetek vient célébrer un certain âge d’or artistique en Italie à partir de sa propre mémoire de cette période où il était alors assistant réalisateur. De manière très explicite, il choisit de mettre en avant la force de créativité des femmes en choisissant un secteur féminin clé pour les films et les représentations théâtrales à grand budget : l’atelier de création de costumes. Ce qui est d’autant plus déterminant, c’est qu’il s’agit d’un monde essentiellement féminin où la sororité développe un pouvoir privilégié par rapport à d’autres secteurs de la société de la même époque en Italie, où dans la sphère privée par exemple des femmes continuent de mourir sous les coups quotidiens de leurs époux en toute large impunité. C’est d’ailleurs ici l’une des histoires portée du film dans un récit qui se veut choral même si les deux protagonistes sont les deux sœurs associées qui dirigent l’atelier.

Le scénario original du réalisateur est plutôt un prétexte pour mettre en scène tout ce microcosme féminin constitué d’une somme d’histoires singulières offrant un panorama des luttes des femmes italiennes pour conserver leur dignité et leur intégrité physique et morale dans un monde violemment patriarcal.

L’ensemble est chaleureux avec des personnages hauts en couleurs qui dépassent sans cesse les contraintes du réalisme pour rejoindre les envolées lyriques du cinéma de Visconti explicitement cité.

Le film est également l’opportunité de mettre en valeur avec une nostalgie certaine une époque de création à forts budgets qui s’illustre ici par la beauté à la fois des décors et des costumes qui sont de toutes les scènes. L’atelier de couture devient ici le centre névralgique où les femmes se soignent entre elles et se soutiennent pour renverser les contraintes d’un monde qui n’a rien de bienveillant à l’égard des femmes.

Illustration 2

Diamanti
de Ferzan Özpetek
Fiction
135 minutes. Italie, 2025.
Couleur
Langue originale : italien

Avec : Luisa Ranieri (Alberta Canova), Jasmine Trinca (Gabriella Canova), Vanessa Scalera (Bianca Vega), Sara Bosi (Giuseppina), Loredana Cannata (Rita, épouse de l'investisseur), Geppi Cucciari (Fausta), Anna Ferzetti (Paolina), Aurora Giovinazzo (Beatrice), Nicole Grimaudo (Carlotta, teinturière), Milena Mancini (Nicoletta), Paola Minaccioni (Nina), Elena Sofia Ricci (elle-même ), Lunetta Savino (Eleonor), Carla Signoris (Alida Borghese), Kasia Smutniak (Sofia Volpi), Mara Venier (Silvana), Giselda Volodi (Franca Zinzi, costumière de théâtre), Milena Vukotic (tante Olga), Stefano Accorsi (Lorenzo, réalisateur oscarisé), Luca Barbarossa (Lucio, mari de Gabriella), Vinicio Marchioni (Bruno, mari de Nicoletta), Valerio Morigi (Marco, mari de Nina), Edoardo Purgatori (Ennio, le secrétaire), Carmine Recano (Leonardo Cavani, investisseur), Ferzan Özpetek (lui-même), Edoardo Stefanelli (Simone, fils de Paolina)
Scénario : Elisa Casseri, Carlotta Corradi, Ferzan Özpetek
Images : Gian Filippo Corticelli
Montage : Pietro Morana
Musique : Giuliano Taviani, Carmelo Travia
Design sonore : Simone Chiossi
Mixage sonore : Fabio Conca
Supervision des effets visuels : Monica Galantucci
Supervision des effets spéciaux : Paolo Galiano
1er assistant réalisateur : Gastone Salerno
2e assistante réalisatrice : Giulia Di Battista
3e assistant réalisateur : Mapi Runco
Coiffure : Giulio Franzò
Costumes : Stefano Ciammitti
Direction artistique : Silvia Colafranceschi
Décors : Deniz Göktürk Kobanbay
Casting : Davide Zurolo
Production : Enrico Venti, Marco Belardi
Sociétés de production : GreenBoo Production, Faros Film, Vision Distribution
Distributeur (France) : Destiny Films

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.