
Agrandissement : Illustration 1

Sortie Blu-ray : Compañeros de Sergio Corbucci
Après avoir contribué à révolutionner le genre westernien avec Django (1966), Sergio Corbucci s'empare encore de l'air du temps avec une véritable plongée en quelques films à la fin des années 1960 et au début des années 1970 dans le contexte de la révolution mexicaine. Le tout repose sur des personnages antagonistes qui témoignent à la fois de l'interventionnisme nord-américain mais encore de la prise de conscience politique progressive de l'humble peón. Ainsi, Compañeros (Vamos a matar, compañeros, 1970) reprend à la fois des acteurs parmi les rôles principaux de son Mercenaire (Il Mercenario, 1968) ainsi que l'essentiel de la trame narrative et des enjeux. Le terrain est ainsi connu d'un film à l'autre, comme si Compañeros était le remake par Sergio Corbucci lui-même de Mercenaire à seulement deux années de distance.
Au rythme conséquent de ses tournages, la répétition du scénario n'est pas un handicap car c'est bien la conjonction entre les choix de mise en scène d'un cinéaste et les propositions d'interprétation devant la caméra qui offrent toute la saveur au film, le tout associé à une composition musicale inoubliable écrite et orchestrée par Ennio Morricone.
La réflexion politique n'est ici pas gratuite sur le sens de la lutte et notamment sur l'usage de la violence pour faire face à la tyrannie. Même si le point de vue n'est pas acéré comme sur d'autres films du même, le sujet est mis en avant avec conviction et sincérité par Sergio Corbucci. Le ton est celui aussi de l'humour picaresque avec l'association de deux personnages antagonistes adeptes des mauvais coups l'un envers l'autre et qui pourtant vont finir par nourrir une vraie complicité solidaire jusque dans la mort.
Cette édition Blu-ray est magnifiquement accompagnée de nombreux bonus, dont une analyse détaillée de Jean-Baptiste Thoret en spécialiste du cinéma italien, même si la présence de Vincent Jourdan, auteur de l'ouvrage Voyage dans le cinéma de Sergio Corbucci sorti en 2023 aux éditions Letmotif aurait été beaucoup plus pertinente. En revanche, trois entretiens indépendants se succèdent : Tomas Millian, Franco Nero ainsi que Nori Corbucci, la veuve du cinéaste défunt. Pour terminer, le documentaire Django & Django : Sergio Corbucci Unchained (2021) réalisé par Steve Della Casa et Luca Rea est un somptueux bonus où à travers quelques témoignages et surtout les commentaires de Quentin Tarantino, son admirateur le plus fervent, la filmographie de Sergio Corbucci est revisitée dans ses grandes lignes.

Compañeros
Vamos a matar, compañeros
de Sergio Corbucci
Avec : Franco Nero (Yodlaf Peterson surnommé « Le Suédois » ou « Le Pinguino »), Tomas Milian (El Vasco), Fernando Rey (le professeur Vitaliano Xantos), Iris Berben (Lola), Jack Palance (John Svedese), José Bódalo (le général Mongo Álvarez), Eduardo Fajardo (le colonel mexicain), Karin Schubert (Zaira Harris), Gino Pernice (le croupier du casino), Álvaro de Luna, Jesús Fernández, Claudio Scarchilli, Lorenzo Robledo, Giovanni Petti, Gérard Tichy, Gianni Pulone, Rafael Albaicín, Simón Arriaga, José Canalejas, Cantori Moderni Di Alessandroni, Ramón Fernández Tejela, Tito García, Víctor Israel, José Marco, Antonio Padilla, Joaquín Parra, Vicente Roca, José Luis Zalde
Italie, Espagne, Allemagne – 1970.
Durée : 119 min
Sortie en salles (France) : 16 juillet 1971
Sortie France du Blu-ray : 18 février 2025
Format : 2,35 – Couleur
Langues : anglais, français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
« Le Gringo et le péon » : Entretien avec Jean-Baptiste Thoret (inédit 2025, HD, 24’16”)
« ¡Hasta la revolución siempre! » : Entretien avec Tomas Milian (inédit, HD, 16’32”)
« Bienvenue Pingouin » : Entretien avec Franco Nero (inédit, HD, 7’20”)
« Sergio, mon amour » : Entretien avec Nori Corbucci (inédit, HD, 17’02”)
Django & Django : Sergio Corbucci Unchained de Steve Della Casa et Luca Rea, sur la carrière de Sergio Corbucci (2021, HD, 77’36”)