
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : Il n'y a pas d'ombre dans le désert de Yossi Aviram
Le traumatisme de la Shoah ne cesse de hanter une génération après l'autre et le scénario original de Yossi Aviram coécrit avec Valeria Bruni Tedeschi vient saisir cette problématique en naviguant allègrement entre réalité et imaginaire. Si le film débute avec un procès mis en scène avec rigueur, ce dernier n'est pas l'enjeu de l'intrigue où la question posée se situe autour du dialogue entre les générations : comment peut-on exiger une responsabilité précise aux victimes directes de la Shoah, que celles-ci aient choisie le militantisme de la parole publique ou encore le silence d'une vie éloignée des problématiques antisémites. Le cinéaste dénonce le chemin uniforme et met en valeur la quête de la quiétude autour de l'imaginaire du désert.
Il dessine deux adultes qui ne peuvent se détacher de leur parents respectifs malgré leur âge avancé et leurs difficultés à s'épanouir dans une relation amoureuse nécessairement fantasmée dans l'imaginaire littéraire comme un ailleurs résolument inaccessible.
Le film doit beaucoup à l'interprétation et à l'écriture de Valeria Bruni Tedeschi, entre vulnérabilité permanente et douce folie imminente. Les imaginaires convoqués permettent d'incarner différentes problématiques de la société israélienne contemporaine mais il manque à l'ensemble un peu plus de complexité, de poésie et de surprise pour convaincre pleinement. Il n'y a pas d'ombre dans le désert n'en est pas moins un film touchant par sa vulnérabilité assumée, son désir d'expérimenter d'autres langages à la frontière entre réalité et fiction à travers l'animation, le tout emmené par une interprétation très juste.

Il n'y a pas d'ombre dans le désert
de Yossi Aviram
Avec : Valeria Bruni Tedeschi (Anna), Yona Rozenkier (Ori), Germaine Unikovsky (Batya), Jackie Berroyer (László), Roni Alter (la petite-fille de l'accusé), Meirav Shirom (Ruth), Yoel Rozenkier (Hanoch), Fantine Gelu (Sophia), Alexander Aviram (l'accusé), Itay Ben Ami (Amir), Menachem Lang (Maître Flumin), Zohar Wexler (Maître Weinstock), Margeaux Lampley (Dr. Jenkins), Mai Weisz (l'infirmière de jour), Cordelia Lange (l'infirmière de nuit), Shiraz Tzarfati (la policière de l'hôpital), Edme Bismuth (la voisine de l'accusé), Armando Bismuth (le voisin de l'accusé), Aviv Telem (le policier du désert), Uri Falk (le pianiste), Anna Lazzeri (la policière)
France, Israël, 2023.
Durée : 101 min
Sortie en salles (France) : 28 février 2024
Sortie France du DVD : 16 juillet 2024
Format : 2,39 – Couleur
Langues originales : hébreu, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Blaq Out
Bonus :
Entretien avec Yossi Aviram