
Agrandissement : Illustration 1

Sortie Blu-ray : La Police a les mains liées de Luciano Ercoli
Dans sa collection qui permet de mettre à l'honneur le poliziottesco comme cinéma de genre italien capable de saisir au plus près la société de son époque, les éditions Elephant Films offre de nouvelles vies à des films fascinants passés sous silence au moment de leur exploitation. Ainsi, La Police a les mains liées La Polizia ha le mani legate, 1975) de Luciano Ercoli est sorti en salles en France quatre ans après sa première diffusion sous un titre totalement mensonger (Les Dossiers rouges de la mondaine) laissant supposé un sulfureux film érotique voyeuriste. Redécouvrir plus de quatre décennies plus tard ce film permet de nourrir un enthousiasme très fort pour une histoire du cinéma italien qui n'en a jamais fini de surprendre par ses productions, notamment dans les années 1960 et 1970. Ce film réalisé par Luciano Ercoli est une réussite de bout en bout qui ne cède jamais aux facilités scénaristiques et relance l'intrigue au moment où on ne l'attendait pas.
Ainsi, tout commence avec un réveil matinal aussi drôle que léger avant que tout ne sombre dans un tout autre récit à la suite d'un attentat à la bombe qui n'est pas sans évoquer celui de la piazza Fontana en 1969 qui s'est également déroulé à Milan. Le film reprend en filigrane un contexte de manipulation étroite entre des services secrets, les hautes autorités de l'État et des jeunes anarchistes engagés dans une spirale sanglante dont ils sont les tristes marionnettes qui peuvent être assassinées d'un simple claquement de doigt.
Luciano Ercoli montre bien également une société divisée subissant la terreur des attentats qui aboutit pour une partie de la population à rester nostalgique du fascisme mussolinien. Toute une époque est ainsi finement retranscrite d'une manière éminemment politique avec une corruption endémique et les corps de l'État fragilisés par des personnes de l'ombre aux intentions nébuleuses. Le film s'inscrit pleinement dans le meilleur du cinéma paranoïaque à l'œuvre au même moment de l'autre côté de l'Atlantique alors que les manœuvres abondent pour empêcher les initiatives citoyennes considérées un peu trop à gauche par le pouvoir en place.
L'efficacité du film repose encore sur son aisance à passer d'un genre à l'autre et son dynamisme inhérent pour démontrer à quel point la société italienne doit faire face à une manipulation profonde de décideurs restant dans l'ombre. Le commissaire au centre de l'intrigue est une figure totalement inédite loin du profil de vengeur brutal à la manière de l'inspecteur Harry de Clint Eastwood ni même de la figure du militant de gauche. Son chemin en est d'autant plus atypique et marquée par sa quête non anodine pour mieux voir autour d'une histoire de lunettes. Or le drame annoncé prend l'envergure du récit de Moby Dick de Melville annoncé en ouverture et clôture du film de manière explicite, pour affirmer une vision résolument sombre de l'appréhension immédiate d'un monde gangrené par des forces réactionnaires sans visages.

La Police a les mains liées
La Polizia ha le mani legate
de Luciano Ercoli
Avec : Claudio Cassinelli (le commissaire Matteo Rolandi), Arthur Kennedy (Armando Di Federico), Franco Fabrizi (Luigi Balsamo), Sara Sperati (Papaya Girotti), Bruno Zanin (Franco Ludovisi), Francesco D'Adda (Bondi), Paolo Poiret (Rocco Altieri), Valeria D'Obici (Falena), Giuliana Rivera (Giuliana Rolandi), Franco Moraldi (De Marchi), Elio Jotta (le ministre), Enzo Fisichella (le colonel Francalancia), Walter Valdi (l'assistant du ministre), Giovanni Cianfriglia ( le tueur à gages), Fausto Tommei (Regazzoni), Giuseppina Pentimalli (l'épouse de Di Federico), Livia Cerini (la femme de ménage de Di Federico), Guido Spadea (l'assistant de Di Federico), Giancarlo Busi (le réceptionniste de l'hôtel), Ugo Bologna (Mancuso, le policier), Sergio Tardioli, Vittorio Pinelli (Borelli), Carlo Gentili, Annibale Papetti
Italie – 1975.
Durée : 97 min
Sortie en salles (France) : 26 septembre 1979
Sortie France du Blu-ray : 19 mars 2024
Format : 2,35 – Couleur
Langues : anglais, français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Elephant Films
Bonus :
Le film par Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele (2023, 21’20”)
Entretien avec Valeria D’Obici (13’46”, VOST)
Bande-annonce (1’22”, VOST)
Bandes-annonces de la collection