
Agrandissement : Illustration 1

Film de la compétition long métrage documentaire de la 47e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 18 au 25 octobre 2025 : Do you love me de Lana Daher
Fruit d’une ambitieuse recherche d’images d’archives explorant sept décennies de productions audiovisuelles libanaises, Do you love me est une symphonie visuelle réalisée par Lana Daher. La cinéaste fait ainsi le portrait atemporel de Beyrouth dans la continuité d’une tradition cinématographique débutant avec Berlin, symphonie d’une grande ville (Berlin: Die Sinfonie der Großstadt, 1927) de Walter Ruttman associée à une construction cinématographique reposant sur des archives filmiques comme autant de traces réunies du passé. En ce sens aussi, la réalisatrice se fait cinéaste archéologue en quête de l’histoire de sa ville poursuivant incidemment la démarche de Ghassan Halwani dans son film d’une ambitieuse approche expérimentale Erased,__Ascent of the Invisible (2018).
Si la bande originale musicale occupe une grande place aussi en faisant des ponts entre les époques, c’est que le montage est lui aussi conçu comme une composition musicale où la narration ne peut être explicite. Il s’agit ainsi de sentir davantage ce qu’est Beyrouth par rapport à sa complexité autour de ses phases permanentes de destructions suivies de construction et reconstruction, dans une volonté de saisir la vérité de l’instant présent et en refusant toute interprétation eschatologique apocalyptique.
L’exploration du passé social en hors champ est ici à l’œuvre à la manière encore du film brésilien Histórias que nosso cinema (não) contava (2017) de Fernanda Pessoa qui de son côté témoignait de la dictature brésilienne à travers les extraits des productions de la « pornochanchada » patriarcale des années 1970. De même, Lana Daher avec un point de vue philosophique anarchiste, fait entrer en dialogue des extraits de films sans hiérarchie entre eux, qu’il s’agisse d’un film indépendant d’auteur.trice ou d’une émission de variété de la télévision libanaise. La dynamique narrative résulte également de la nécessité de ne jamais faire figurer ce qui serait l’intrigue des films cités, afin de construire quelque chose qui prend par le montage un tout autre sens que celui initialement prévu au moment du tournage de ces scènes.
Lana Daher invite dès lors à repenser l’ensemble des références audiovisuelles qui nous traversent comme un espace mental capable de créer un lieu de vie individuel et d’inscrire les histoires de chacun et chacune à l’abri de la fragilité des constructions humaines.
Do you love me
de Lana Daher
Documentaire
75 minutes. France, Liban, Allemagne, Qatar, 2025.
Couleur et Noir & Blanc
Langue originale : arabe
Écriture : Lana Daher, Qutaiba Barhamji
Montage : Qutaiba Barhamji
Mixage : Pierre Armand
Design sonore : Pierre Armand
Étalonnage : Alexis Lambotte
Assistante monteuse : Mélissandre Carrasco
Assistant monteur son : Frédéric Buy
Directeur de postproduction : Denis Liakhov
Production (personne) : Jean-Laurent Csinidis, Lana Daher, Jasper Mielke
Production (structure) : Films de Force Majeure, My Little Films, Wood Water Films
Ventes internationales : Lightdox