
Agrandissement : Illustration 1

Film de la compétition long métrage documentaire de la 47e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 18 au 25 octobre 2025 : Le Silence hérité de Lucía Dapena González
Que faire lorsque l’on se lance dans une quête de réponses et que l’on n’obtient qu’un mur infranchissable de silence ? Peut-on forcer une personne à témoigner ? Même si celle-ci est notre grand-mère et que l’on ressent à son égard un besoin de dénouer le poids du passé pour s’en affranchir, le silence est aussi respectable. Le Silence hérité (O Silencio herdado, 2025) est la preuve concrète qu’un documentaire n’a pas nécessairement comme finalité de donner une somme d’information puisqu’il offre aussi l’opportunité de développer une mise en scène qui s’invente en fonction de son sujet. Tel est le défi que la cinéaste Lucía Dapena González a réussi à surmonter en inventant une mise en scène cathartique, dans un lien de bienveillance continue avec sa grand-mère.
Plus que les mots, la manière dont s’imposent le silence et les arguments de sa grand-mère pour ne rien dire mais qui évoquent malgré tout ses propres peurs personnelles sont tout aussi éloquents.
Le défi que doit surmonter la cinéaste pour réaliser son film n’est pas sans rappeler celui de la cinéaste Asmae El Moudir face à la volonté de sa propre grand-mère à faire taire le passé traumatique dans La Mère de tous les mensonges (2023). Les deux cinéastes ont ainsi en commun de devoir inventer une mise en scène qui puisse prendre en compte le silence d’une aïeule pour l’intégrer pleinement à la réalisation. Ainsi, Lucía Dapena González fait le choix d’une approche contemplative avec une caméra fixe privilégiant des plans-séquences où une vérité finit par surgir de l’absence de réponses attendues mais non pas de paroles.
En filmant aussi sa grand-mère dans un intérieur, la cinéaste souligne l’espace domestique dans lequel sa grand-mère comme la majorité des femmes de sa génération étaient confinées, dans une société franquiste résolument patriarcale. Ainsi, chacun des choix de mise en scène même minimalistes n’ont ici rien d’anodins pour révéler l’indicible.

Agrandissement : Illustration 2

Le Silence hérité
O Silencio herdado
de Lucía Dapena González
Documentaire
81 minutes. Espagne, 2025.
Couleur
Langue originale : espagnol
Écriture : Lucía Dapena González, Liliana Díaz Castillo
Images : Lucía C. Pan, Lucía Dapena González
Montage : Juan Soto, Liliana Díaz Castillo
Musique originale : Alejandro Da Rocha
Étalonnage : Marti Somoza
Son : David Machado, Javier Pato
Décors : Tania Villaga
Production : Lucía Dapena González, Paulina Martinez, Matheus Mello, Suso López
Production (structure) : La Selva. Ecosistema Creatiu
Coproduction : Gaiatafilmes