Agrandissement : Illustration 1
Film de la rétrospective "Raymond Depardon et Claudine Nougaret" de la 47e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 18 au 25 octobre 2025 : Les Habitants de Raymond Depardon
Le portraitiste officiel du président des Français tourne ici documentaire à la rencontre de la France d’aujourd’hui. Raymond Depardon a ainsi depuis quelques années clôt sa trilogie sur le monde paysan en l’enfermant dans un monde passé, pour rencontrer dorénavant le présent. Pour cela, il utilise les matériaux qui sont les siens, clamant son amour de la belle image et de la parole juste du Français de la rue. Le dispositif choisi semble assez simple : une caravane, une équipe réduite pour filmer, deux personnes assises dialoguant face à face séparées par une table, et une caméra qui sait se faire oublier.
Les différents couples enregistrés abordent des sujets à la fois contemporains mais aussi atemporels : la travail, le couple, la famille, etc. En saisissant ici et là des paroles qui sonnent justes par leur spontanéité, Raymond Depardon donne l’illusion du cinéma direct tout en contrôlant au millimètre près ladite réalité. Ainsi, le réel est enfermé à l’intérieur d’une caravane : le lieu est exprimé à travers des accents et un arrière-plan de rues derrière une vitre. Tout est très bien contrôlé par Raymond Depardon, de même pour son montage qui semble aléatoire par les thèmes abordés durant les discussions.
Or, ce montage procède d’un choix précis où est évacué tout sujet polémique pour ne conserver que la beauté d’échanges que l’on aime entendre d’une oreille discrète sans pour autant s’arrêter plus profondément aux préoccupations du monde actuel. En ce sens, le film de Raymond Depardon ne permet aucunement de comprendre la France d’aujourd’hui, par son trop gros souci de « dépolitiser » tout enjeu de discussion. Le dispositif a beau être à la fois simple, l’humilité apparente n’est qu’une mise en scène qui montre encore le talent indéniable du grand documentariste qu’est Raymond Depardon, mais avec la pertinence du propos en moins. Le film est beau, l’idée de tournage est ingénieuse mais que reste-t-il de tout cela ? Pour l’historien comme pour le sociologue, peu de matières à réflexion, hélas. L’exercice se perd trop souvent dans un regard suranné et compassé.
Les Habitants
de Raymond Depardon
France – 2016.
Durée : 84 min
Sortie en salles (France) : 27 avril 2016