
Agrandissement : Illustration 1

Film de la compétition long métrage documentaire de la 47e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 18 au 25 octobre 2025 : Rue Málaga de Maryam Touzani
Dans le microcosme sensoriel d’un quartier de Tanger, l’actrice espagnole iconique et magnétique Carmen Maura incarne une société multiculturelle où la population espagnole fuyant la dictature franquiste a pu trouver refuge. Autour d’une déclaration d’amour inspirée pour la ville de Tanger, la réalisatrice et scénariste Maryam Touzani livre un récit nourri de références familiales en célébrant l’indépendance d’une femme septuagénaire et ses ressources pour se réinventer malgré les contraintes imposées.
Maryam Touzani développe une fois encore avec un sens inspiré de la mise en scène l’appréhension de toute une microsociété qui passe par le recours inspiré des sens passant de la délicate expression du toucher dans Le Bleu du caftan (Azraq Alquftan, 2022) à l’effervescence gustative et de l’odorat dans Rue Málaga (Calle Málaga, 2025). La gastronomie ouvre le film et ne cesse de permettre à la protagoniste de nourrir ses liens aux autres, dans un récit qui se révèle au premier abord plus léger que le drame au cœur de son précédent long métrage mais qui n’en touche pas moins plusieurs sujets houleux de société, notamment autour de la discrimination des personnes âgées et la fracture intergénérationnelle au sein d’une même famille.
Avec un point de vue résolument humaniste où à tout moment la cohésion sociale offre à l’héroïne de nouvelles ressources pour se réinventer, Maryam Touzani aime profondément ses personnages tout autant que le quartier dans lequel ces derniers se définissent et s’inscrivent. En épousant le point de son héroïne septuagénaire, la cinéaste développe sans nostalgie le portrait encourageant d’une ancienne génération dans son aptitude à tisser des liens spontanés physiquement incarnés et à contribuer activement à la dynamique sociale contemporaine.
Carmen Maura incarne une culture espagnole progressiste prenant ses racines dans une philosophie résolument anarchiste des années 1930 exprimant avec humour ses désirs aurpès d’une religieuse qui a fait vœu de silence, en opposition à une société conservatrice qui allait soutenir la dictature durant près de quatre décennies en Espagne. Dès lors, le cosmopolitisme de Tanger n’en est dans le film que plus effervescent.
Rue Málaga
Calle Málaga
de Maryam Touzani
Fiction
114 minutes. Maroc, France, Espagne, Allemagne, Belgique, 2025.
Couleur
Langues originales : espagnol, arabe
Avec : Carmen Maura (Maria Angeles), Marta Etura (Clara), Ahmed Boulane (Abslam), Imane Akandouch (Soukaina), Maria Alfonsa Rosso (Josépha), La Imèn (Soukaina)
Scénario : Maryam Touzani en collaboration avec Nabil Ayouch
Cheffe opératrice : Virginie Surdej
Cheffe monteuse : Teresa Font
Compositrice : Freya Arde
Ingénieur du son : Nassim El Mounabbih
1ère assistante réalisatrice : Christele Angello
Cheffe maquilleuse : Romaya (Pato) Gonzales
Cheffe décoratrice (Belgique) : Eve Martin
Chef décorateur (Maroc) : Samir Issoum
Chef électricien : Daniel Pauselius
Chef machiniste : Hassan Chrij
Directeur.ices de casting : Said M’Niouli, Eva Leira, Yolanda Serrano
Directrice de production : Fadila Taha
Régisseur général : Amine Lamkealel
Perchman : Reda Raissi
Directeur de post-production : Said Radi
Mixeur : Samuel Aichouin
Étalonnage : Laurent Navarri
Chef costumes : Frédérick Denis
Scriptes : Leenda Mamosa et Yuri Beringola
Production : Nabil Ayouch
Coproduction : Amine Benjelloun, Jean-Remi Ducourtioux, Fred Burle, Simón de Santiago, Sebastian Schelenz
Sociétés de production : Les Films du Nouveau Monde (France), Ali n' Productions (Maroc), Mod Producciones (Espagne), One Two Films (Allemagne) et Velvet Films (Belgique)
Distributeur (France) : Ad Vitam
Sortie salles (France) : 18 mars 2026
Ventes internationales : Films Boutique.