
Agrandissement : Illustration 1

Sortie Blu-ray : Monsieur Aznavour de Mehdi Idir et Grand Corps Malade
Dans une volonté de signifier un héritage en même temps qu'un hommage, l'auteur, chanteur, interprète slameur Grand Corps Malade, adapte pour le grand écran pour son troisième long métrage en coréalisation avec Mehdi Idir après Patients (2017) et La Vie scolaire (2019) la vie du chanteur Charles Aznavour décédé en 2018 après avoir donné son consentement à ce film. Le film reprend ici le modèle narratif de La Môme (2007) d'Olivier Dahan sous la forme d'un mètre étalon du biopic au cinéma mais avec un récit résolument chronologique à l'exception de la sempiternelle scène d'ouverture invitant au flash-back en créant une tension sur le personnage.
La mise en scène est extrêmement sage et outrageusement respectueuse du personnage en effaçant toute question profonde qui aurait pu donner un aspect méconnu du personnage éponyme. Le film est en ce sens explicitement à l'image du choix de son titre : exagérément respectueux avec une touche hagiographique pour ce qui touche la construction d'une figure du monde du spectacle qui fut pour lui-même un bourreau de travail qui a sacrifié sa vie de famille à la scène. L'idéologie du « travailler plus pour gagner plus » pourrait alimenter au fond l'esprit à l'œuvre du film.
Le scénario est écrit avec un argument des plus minces : l'envie pour un homme de devenir une star planétaire et sa réussite identifiée par le fait de gagner plus que Frank Sinatra. L'argument scénaristique est d'autant plus mince que son approche consensuelle du personnage éponyme l'empêche de creuser la compréhension historique des époques traversées et leur influence sur le chanteur. En outre, l'approche psychologique pour comprendre cette obsession pour devenir une star reconnue dans le monde ne constitue pas une approche en soi, le scénario préférant éviter les scènes de conflit du héros éponyme avec son entourage.
En revanche, l'atout du film est la place donnée aux moments chantés pour le plaisir de redécouvrir des grands standards du répertoire d'Aznavour, sans oublier la pleine implication de l'acteur Tahar Rahim pour s'approcher au plus près de son rôle, notamment dans son intonation de voix et sa gestuelle. L'acteur se situe ainsi dans la lignée de l'implication de Marion Cotillard dans Édith Piaf mais dans un film qui manque de souffle épique et du sens du romanesque à la différence du film de sa collègue. Ainsi, Monsieur Aznavour n'évite pas la succession de stars devant la caméra donnant au film l'aspect d'un safari à la rencontre des stars, d'Hallyday à Sinatra en passant par Gilbert Bécaud, Charles Trénet et François Truffaut sans que leur présence, réduite à la fonction illustrative, ne fasse grandement évoluer l'intrigue, D'ailleurs, la carrière filmique d'Aznavour en dehors de la courte scène anecdotique évoquant le film de Truffaut, est passée sous silence alors qu'il y aurait pu y avoir là une pertinente approche de la gestion de l'image du chanteur en tant qu'acteur.
Le film de Mehdi Idir et Grand Corps Malade reste une belle image du chanteur éponyme certes consensuelle, sans surprise mais délivrant un véritable et sincère amour de la chanson.

Monsieur Aznavour
de Mehdi Idir et Grand Corps Malade
Avec : Tahar Rahim (Charles Aznavour), Camille Moutawakil (Aïda Aznavour), Gulia Avetisyan (Mélinée Manouchian), Bastien Bouillon (Pierre Roche), Marie-Julie Baup (Édith Piaf), Lionel Cecilio (Gilbert Bécaud), Victor Meutelet (Johnny Hallyday), Hovnatan Avédikian (Misha Aznavourian), Charlotte Agrès (Joséphine), Petra Silander (Ulla Thorsell), Sharon Mann (l'interprète), Rupert Wynne-James (Frank Sinatra), Tiffany Hofstetter (Kimberly), Elisabeth Duda (Jeanne), Anaïs Spinelli-Herry (Michèle Mercier), Tigran Mekhitarian (Missak Manouchian), Ella Pellegrini (Micheline Rugel), Cécile Auxire-Marmouget (Régine), Roxane Barazzuol (Seda Aznavour, jeune), Christophe Favre (Androuchka, le chauffeur de Charles), Annie Mercier (la tenancière de cabaret)
France – 2024.
Durée : 133 min
Sortie en salles (France) : 23 octobre 2024
Sortie France du Blu-ray : 26 février 2025
Format : 2,39 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : Pathé
Bonus :
« Séance tenante » : Masterclass de Mehdi Idir, Grand Corps Malade et Tahar Rahim (49’45”)