Billet de blog 23 mai 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"L'Envol" de Pietro Marcello

Dans le Nord de la France, Raphaël est un survivant de la Grande Guerre qui élève sa fille alors que son épouse est décédée. Objet de la haine du reste du village, il peut compter sur le soutien d'Adeline qui l'accueille dans sa ferme. Raphaël élève sa fille Juliette avec bienveillance et amour en cultivant son esprit d'indépendance.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : L'Envol de Pietro Marcello

Pour sa première réalisation française, le cinéaste italien Pietro Marcello poursuit son exploration du temps pour saisir la manière dont les individus s'enracine à leur époque pour recréer de nouveaux liens sociaux après les moments critiques de l'Histoire, comme ici le traumatisme des massacres de la Première Guerre mondiale.

Illustration 1
L'Envol de Pietro Marcello © Le Pacte

L'approche que privilégie le cinéaste est celle du romantisme élégiaque mais non moins dramatique, plus proche d'Ermanno Olmi que de Terrence Malick. Après l'adaptation du roman éponyme Martin Eden de Jack London, Pietro Marcello s'intéresse ici au roman de l'écrivain russe Alexander Grin dont il réalise la libre adaptation, notamment en insistant davantage sur la force indépendante de l'héroïne qui n'a pas besoin d'un prince charmant tombé du ciel pour commencer à s'émanciper d'une situation sociale gangrenée par une population intolérante.

Le reconstitution historique prend sens ici dans le but de communier la dynamique d'une époque où le savoir-faire manuel est un ressort de survie, de dignité et de force sur le long terme à l'instar de ce père mis en marge mais qui continue à faire en transformant le bois et en créant notamment de nouveaux instants de vie avec des instruments de musique.

Contrairement à Martin Eden qui suivait une aventure humaine individuelle, L'Envol est d'abord la recréation d'une famille qui n'est pas liée par le sang mais qui permet à une jeune fille de trouver son envol, protégée des vexations diverses de groupes de personnes portées vers l'intolérance. La composition de l'amour inconditionnel d'un père pour sa fille proposée par Raphaël Thiéry est l'une des plus belles expériences du film, associée à l'image romantique d'un amour perdu, celui de son épouse défunte, qu'il sublimera en sculptant son image en tête de proue d'un navire.

Illustration 2

L'Envol
de Pietro Marcello
Avec : Juliette Jouan (Juliette), Raphaël Thiéry (Raphaël), Noémie Lvovsky (Adeline), Louis Garrel (Jean), Yolande Moreau (Yolande), François Négret (Fernand), Natascha Wiese (Carmel), Ernst Umhauer (Renaud), Lolita Chammah (la femme de Renaud), Bernard Blancan (le maître d'œuvre du chantier)
Allemagne, France, Italie – 2022.
Durée : 105 min
Sortie en salles (France) : 11 janvier 2023
Sortie France du DVD : 17 mai 2023
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : Le Pacte
Bonus :
Entretien avec Pietro Marcello
Entretien avec Louis Garrel et Juliette Jouan
Making of (16’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.