
Agrandissement : Illustration 1

Sortie Blu-ray : Magnum 44 spécial de Stelvio Massi
Certes moins politique que d'autres poliziotesco, Magnum 44 spécial (La Legge violenta della squadra anticrimine) de Stelvio Massi n'en affirme pas moins son originalité en faisant de la police, la presse et le crime organisé une trilogie interdépendante en tant qu'organes de pouvoir et de terreur dans l'Italie des années de plomb. Ici, point de manichéisme puisqu'aucune figure ne retient la sympathie comme si à force d'iniquité et de morts la société avait cessé de croire en un avenir meilleur du côté des forces en quête d'imposition de leur ordre.
Chacun des trois pouvoirs semble bien vacillant avec un chef mafieux isolé et aveugle joué avec conviction par Lee J. Cobb et un commissaire adepte de la violence sur ses potentiels témoins pour obtenir des aveux. Ainsi, la presse apparaît comme un ultime garant même si elle ne manque pas de risquer la vie de personnes en privilégiant le sensationnalisme à l'investigation. Au centre de ces enjeux, c'est la jeunesse sans avenir qui se retrouve lynchée alors que le monde adulte au pouvoir est totalement décevant. Cette problématique de la transmission et de l'héritage d'une génération à l'autre est d'autant plus manifeste qu'elle ouvre le film avec un père à l'anniversaire de sa jeune fille.
La perspicacité défendue ici consiste à éviter de faire d'un protagoniste un héros sensé rétablir l'ordre. Si les incarnations du pouvoir sont décrédibilisées, la jeunesse porte sur son dos rien moins qu'un assassinat d'un représentant des forces de l'ordre. Dès lors, ce poliziotesco malgré son respect pour les figures inhérentes au genre comme les courses-poursuites en voiture en ville et l'extrême violence, se rapproche davantage du polar classique en ajoutant un un regard pessimiste sur une société en état de décomposition à divers niveaux comme le scénario s'attache à le démontrer.

Magnum 44 spécial
La Legge violenta della squadra anticrimine
de Stelvio Massi
Avec : John Saxon (le commissaire Jacovella), Lee J. Cobb (Dante Ragusa), Renzo Palmer (Maselli), Lino Capolicchio ( Antonio Blasi), Rosanna Fratello (Nadia), Antonella Lualdi (Anna Javocella), Thomas Hunter (Turrini), Giacomo Piperno (Giordani), Guido Celano (le père de Blasi), Alfredo Zammi (Nino Ragusa), Pasquale Basile (Nicola), Francesco D'Adda (l'opérateur de la radion de la police), Renato Basso (Ragusa Henchman, Angelo Boscariol, Teodoro Corrà, Sergio Mioni
Italie – 1975.
Durée : 97 min
Sortie en salles (France) : 26 septembre 1979
Sortie France du Blu-ray : 19 mars 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Elephant Films
Bonus :
Le film par Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele (2023, 22’57”)
Entretien avec Lino Capolicchio (14’17”, VOST)
Bande-annonce (1’24”, VOST)
Bandes-annonces de la collection