Agrandissement : Illustration 1
Film de la compétition long métrage de fiction de la 45e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 20 au 28 octobre 2023 : Excursion d'Una Gunjak
Après une première présentation internationale au festival de Locarno, le premier long métrage d'Una Gunjak ouvre au sein de la programmation du festival Cinemed un état des lieux de la société actuelle à Sarajevo à l'ère du néolibéralisme décomplexé et de la crise des valeurs conséquentes. Si le film débute avec l'opposition en un montage parallèle entre le monde des parents et celui des adolescentes et adolescents, réuni.e.s dans des salles de classe distinctes, c'est pour mieux illustrer la confrontation entre générations et la transmission indirecte entre eux qui parcourt tout le film. En mettant au centre de l'intrigue une adolescente solaire, la cinéaste envisage le renouveau possible de l'évolution de la société, dépassant les traumatismes multiples portés par les générations précédentes, en concentrant son attention sur la jeunesse.
L'intelligence du scénario original d'Una Gunjak consiste à réunir de nombreuses problématiques qui traversent la société contemporaine sans jamais se perdre en se focalisant sur l'une d'elles. Ainsi, les difficultés auxquelles est confrontée l'héroïne n'ont pas qu'une seule origine, qu'il s'agisse de la misogynie, du racisme, des rapports entre classes sociales, d'adultes dépassés ou abusant de leurs privilèges dans l'espace restreint d'une salle de classe, etc.
À la frontière entre le cinéma viscéral ancré dans le réalisme social des frères Dardenne et les méandres psychologiques de la dramaturgie de Cristian Mungiu, Una Gunjak ouvre une voie cinématographique singulière en se détachant des contraintes des artifices d'un scénario classique. La complexité sociale est ainsi mise en scène avec une fine perspicacité dans une radiographie ambitieuse, où la jeunesse doit sans cesse se réinventer face à un monde adulte encore marqué par les décennies traumatiques de guerre et de tentation de l'économie néolibérale. Ainsi, le service public est ravagé par cette idéologie, qu'il s'agisse de l'institution scolaire où il est plus facile d'exclure une personne subissant du harcèlement que de remettre en cause toute une dynamique de groupes et de micro pouvoirs pervers en son sein, comme du système de santé lors d'une courte scène très évocatrice où un vieil homme demandant de l'aide à un personnel de santé se retrouve rejeté. En embrassant tous ces sujets avec une constante modestie où le regard humaniste prime, Una Gunjak réussit à démontrer que les boucs émissaires présentés comme des monstres sont le résultat d'un environnement social qui s'est fossilisé au fil des années.
Le magnétisme lumineux de son actrice principale associé à un scénario aux multiples ramifications chassent le misérabilisme victimaire pour ouvrir toujours une continuité ininterrompue dans le cheminement de chacun.e. En outre, chaque personnage est écrit avec une attention suffisante pour concentrer en chacun d'eux des histoires individuelles évocatrices de leurs conditions sensibles à fleur de peau, du père astreint à un travail de nuit en décalage avec les problématiques familiales au grand-père aveugle qui assure une présence constante au foyer comme un arbre aux profondes racines dont l'écorce est encore meurtrie par les drames passés. Entre eux, une mère agissante se démène comme elle peut dans une société encore gangrenée par des relents d'intolérances de tous genres.
Un film d'une fulgurante énergie pour embrasser l'ensemble d'une société dans une vision humaniste féconde.
Excursion
Ekskurzija
d'Una Gunjak
Fiction
93 minutes. Bosnie-Herzégovine, Croatie, Serbie, France, Norvège, 2023.
Couleur
Langue originale : bosniaque
Avec : Asja Zara Lagumdzija, Maja Izetbegovic, Nadja Spaho, Mediha Musliovic, Izudin Bajrovic, Muhamed Hadzovic, Vedran Tuce
Scénario : Una Gunjak
Images : Matthias Pilz
Montage : Clémence Diard
Son : Predrag Djorda
1er assistant réalisateur : Bojan Gligoric
Décors : Ensar Halilovic
Maquillage : Lamija Hadzihasanovic, Adisa Zaimovic
Costumes : Katarina Pilic
Casting : Timka Grin
Scripte : Karla Folnovic
Production : Amra Baksic Camo, Adis Djapo
Coproduction : Gary Cranner, Sinisa Juricic, Jelena Mitrovic, François Morisset