Billet de blog 23 octobre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinemed 2024 : "El Doble" de Rodrigo Sorogoyen

En 2045, un homme a décidé de sauver son couple en faisant intervenir un double de lui-même conçu par une société sans en informer sa compagne.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
El Doble de Rodrigo Sorogoyen © DR

Film de la compétition long métrage documentaire de la 46e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 18 au 26 octobre 2024 : El Doble de Rodrigo Sorogoyen

 Intégré au sein de la rétrospective des films de Rodrigo Sorogoyen de la programmation de la 46e édition du festival Cinemed, El Doble est initialement conçu comme un épisode d'une anthologie comprenant quatre histoires d'horreur indépendantes et rendant hommage à la série originale de Narciso Ibáñez Serrador, réalisée en 1966 pour la télévision espagnole et qui marqua beaucoup le public en son temps. Cette série s'inscrit dans la vague des récits fantastiques inquiétants de La Quatrième dimension et d'Hitchcock présente à la longue postérité outre Atlantique.

Même si l'épisode réalisé par Rodrigo Sorogoyen est un récit indépendant des autres, il souffre de ne pas pouvoir être présenté en dialogue avec le reste de l'anthologie. Le format court n'est en effet pas un exercice aisé pour le cinéaste qui s'épanouit davantage dans de longues intrigues. Ainsi, dans El Doble on sent la contrainte d'exposer rapidement les enjeux de l'intrigue mais avec la frustration de ne pas avoir eu l'opportunité de développer davantage le personnage féminin.

Le récit original de Ray Bradbury est particulièrement inspiré mais n'offre pas la souplesse au réalisateur d'aller dans de nouvelles sous-intrigues venant relancer celle qui prime au premier plan. Ainsi, les problématiques parfois autocentrées du protagoniste n'offre pas de perspective à son personnage alors que les scènes qui fonctionnent le mieux sont celles où la dynamique ne vient pas de lui mais de sa compagne ou alors notamment durant cette soirée particulièrement inquiétante où la modernité imposée par l'usage sans éthique des doubles dans la vie humaine offre l'image d'un nouveau visage de la modernité d'une dictature avec les outils de la science-fiction selon un héritage qui remonte au Metropolis (1927) de Fritz Lang.

El Doble ne joue pas non plus sur la mise en scène intrigante choisie dans Faux-semblants (Dead Ringers, 1988) de David Cronenberg ce qui aurait pu être une inspiration non négligeable pour rendre plus inquiétante la coexistence de ce double qui, ici, reste superficiellement traité.

En revanche, Rodrigo Sorogoyen reste un excellent directeur d'acteurs et d'actrices leur offrant plusieurs belles scènes aux dialogues écrits avec méticulosité. 

El Doble
de Rodrigo Sorogoyen
Fiction
65 minutes. Espagne, 2021.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : David Verdaguer (Dani), Victoria Luengo (Eva), Javier Laorden (le voisin), Paula Iwasaki (la collègue de travail), Iria del Río (Cloe), Laura de la Isla (Nora), María Jáimez (Antía), Violeta Orgaz (Lola), Javier Ballesteros (Mateo), Amador Morales (Amador), Pepa Zaragoza (la mère), Romanillos (la fille), Lucía Martín Abello (l'employée), Sebastián Duarte (Leo), Eduardo Duarte (le modèle XS-2), Jaime Zatarain (Telmo), Ruth Llopis (Vera), Iván Soto, David Lorente, Carlos Heredia
Scénario : Rodrigo Sorogoyen, Daniel Remón, d'après la série de Narciso Ibáñez Serrador et l'ouvrage de Ray Bradbury Marionettes, Inc. (1949)
Images : Diego Cabezas
Montage : Alberto del Campo
Musique : Olivier Arson, Pablo Garcia Lozano
Son : Aitor Berenguer
1er assistant réalisateur : Curro González Cebrián
2nd assistant réalisateur : Mireia Hidalgo
3es assistants réalisateurs : Julia Duato, Eduardo Garteizgogeascoa Suñer
Directeur artistique : Teresa Montanuy
Superviseur des effets visuels : Raúl Romanillos
Maquillage : Irene Pedrosa
Costumes : Ana López Cobos
Casting : Juanma López
Scripte : Raúl Acín
Production : Susanne Frank (ZDF Enterprises), Robert Franke (ZDF Enterprises), José María Lozano (Prointel), Carlos Urrutia (Prointel),
Production exécutive : Laura Abril (ViacomCBS), Cristina Alcelay, Gonzalo De Castro Fraga, Mar Díaz (TVE), Victor Garcia, David García, Alejandro Ibáñez, Manuel Sanabria, Sebastián Vibes (ViacomCBS)
Production associée : Xosé Manuel Barreira
Sociétés de production : ZDF Studios, Amazon Prime Video, Crea SGR, Prointel e Isla Audiovisual, Radio Televisión Española (RTVE)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.