Billet de blog 23 octobre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinemed 2025 : "La Voix de Hind Rajab" de Kaouther Ben Hania

Le 29 janvier 2024, les bénévoles du centre du Croissant-Rouge palestinien reçoivent un appel d’urgence d’une fille de 6 ans à Gaza coincée dans une voiture alors que les membres de sa famille ont été assassinés. L’équipe tente alors de recevoir les autorisations de l’armée israélienne afin d’envoyer une ambulance sur place mais le temps est précieux et vital.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La Voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania © Jour2Fête

Film de la compétition long métrage documentaire de la 47e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 18 au 25 octobre 2025 : La Voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania

Face à l’horreur du génocide à Gaza qui s’est installé et développé durant deux ans dans le contexte d’un silence immonde de la communauté des responsables politiques internationaux, le cinéma étroitement associé à la société dans laquelle il s’inscrit ne pouvait rester sans réponse. La cinéaste Kaouther Ben Hania a entendu cette voix de détresse de Hind Rajab dont l’enregistrement a beaucoup circulé pour dénoncer sa mort dans un contexte militaire où l’armée d’occupation porte ses responsabilités. La réalisation du film s’est alors imposée dans l’urgence de répondre à l’appel de la défunte Hind Rajab, dont l’enregistrement réel a été conservé dans le film comme colonne vertébrale sur laquelle se construit la mise en scène.

Tout comme Confidente (2025) de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti, le film est un huis clos s’articulant sur la forme d’un thriller psychologique tout en dialoguant sans cesse avec la réalité documentaire et documentée des événements. Le point de vue est celui des bénévoles du Croissant-Rouge palestinien dont le rôle consiste à pouvoir coordonner et favoriser l’intervention des secours auprès des victimes. Ces rôles sont joués par des acteurs et actrices palestinien.nes qui réagissent également au tournage et en amont à la réalité de la voix de Hind Rajab, dans une implication où leurs émotions dépassent encore la seule immersion de leurs personnages respectifs.

Cette force à nouveau hybride de la mise en scène cinématographique entre fiction et documentaire, importe également la tension chorale d’une troupe théâtrale enfermée en un même lieu pour tenter de résoudre un conflit. Dès lors, l’attention empathique porteuse du récit passe aisément d’un personnage à l’autre, interrogeant les difficultés et responsabilités de chacun et chacune pour s’opposer à une situation de mort imminente d’une enfant de 6 ans.

L’histoire se déroule à Gaza et la présence des chars israéliens sur cette zone de conflit est avérée mais l’armée israélienne n’a toujours pas reconnu ses responsabilités à la fois dans la mort de Hind Rajab, de sa famille et des ambulanciers qui ont tenté de lui porter secours.

Kaouther Ben Hania répond à l’urgence de la dénonciation d’un génocide avec ses moyens et la voix de sa construction cinématographique sous forme de partage empathique et s’inscrit dans ces tentatives à l’instar de Sepideh Farsi dans Put Your Soul on Your Hand and Walk (2025) pour réveiller les consciences citoyennes alors que les responsables politiques du monde entier restent encore dans leur majorité plongés dans une léthargie criminelle.

Illustration 2

La Voix de Hind Rajab
Sawt Hind Rajab
de Kaouther Ben Hania
Fiction
89 minutes. France, Tunisie, 2025.
Couleur
Langue originale : arabe

Avec : Saja Kilani (Rana Hassan Faqih), Motaz Malhees (Omar A. Alqam), Clara Khoury (Nisreen Jeries Qawas), Amer Hlehel (Mahdi M. Aljamal)
Scénario : Kaouther Ben Hania
Images : Juan Sarmiento G.
Montage : Qutaiba Barhamji, Kaouther Ben Hania, Maxime Mathis
Musique originale : Amine Bouhafa
Son : Amal Attia, Elias Boughedir, Gwennolé Le Borgne, Marion Papinot
1re assistante réalisatrice : Marie Fischer
2nd assistant réalisateur : Amine Taher
Décors : Bessem Marzouk
Costumes : Khadija Zeggaï
Production : Nadim Cheikhrouha, Odessa Rae, James Wilson
Production exécutive : Karim Ahmad, Samar Akrouk, Badie Ali, Hamza Ali, Sawsan Asfari, Farhana Bhula, Alfonso Cuarón, Geralyn White Dreyfous, Dede Gardner, Frank Giustra, Jonathan Glazer, Jorie Graham, Ted Haddock, Ali Jaafar, Amed Khan, Jemima Khan, Jeremy Kleiner, Baptiste Leroy, Mohannad Malas, Rooney Mara, Francesco Melzi d'Eril, Gabriele Bebe Moratti, Hana Al Omair, Joaquin Phoenix, Brad Pitt, Guillaume Rambourg, Sarah Rambourg, Michella Rivera-Gravage, Regina K. Scully, Ramez Sousou, Tiziana Sousou, Elizabeth Woodward
Production co-exécutive : Sabine Getty, Stephanie Nadi Olson
Sociétés de production : Mime Films, Tanit Films
Distributeur (France) : Jour2Fête

Sortie salles (France) : 26 novembre 2025

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.