Billet de blog 23 novembre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FIFAM 2022 : "Alma viva" de Cristèle Alves Meira

Dans un village portugais, la petite Salomé est venue rendre visite avec ses parents pour les vacances d'été à sa grand-mère qu'elle adore et qui est considérée par les villageois comme une sorcière. La transmission entre elles est aussi mystérieuse que dérangeante pour les personnes qui les entourent.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage de la 42e édition du Festival International du Film d'Amiens 2022 : Alma viva de Cristèle Alves Meira

Le mythe de la sorcière est plus qu'une opportunité d'invoquer les esprits du cinéma fantastique à l'écran : il permet de retracer l'histoire occulte multiséculaire d'une transmission du pouvoir féminin. Le point de vue d'une jeune enfant invite autant l'imaginaire à développer sa sensibilité la plus large qu'à rendre possible une porte ouverte sur l'extraordinaire localement enraciné.
Cristèle Alves Meira à l'instar de la jeune protagoniste jouée par sa propre fille a passé son enfance dans ce village portugais le temps des vacances alors qu'elle habitait avec ses parents en France. Ainsi, la force d'invocation des fantômes que permet le cinéma est ici un moyen de prendre en compte un contexte anthropologique que la seule reconstitution rationnelle ne peut que trahir.

Illustration 1
Alma viva de Cristèle Alves Meira © Tandem

Dans un récit où il est question du deuil, de la construction des liens familiaux autour de conflits inhérents, la dimension fantastique est une manière d'interroger l'invisible et de mettre en œuvre la richesse d'une tradition locale source de vie et de singularité pour la petite Salomé. Celle-ci est alors amenée à prendre du recul à l'égard du monopole de la transmission parentale en France pour s'emparer d'un récit familial transgénérationnel. Le point de vue de l'enfance au centre de l'intrigue laisse toute la liberté de l'imaginaire d'émerger, accompagné en cela par la fascinante et prodigieuse construction picturale créée par Rui Poças, le génie de l'image cinématographique au Portugal qui a d'ores et déjà offert une dimension sublimée aux films de João Pedro Rodrigues et Miguel Gomes.

Le scénario est quant à lui coécrit avec Laurent Lunetta tout droit venu de la coécriture des films de Guiraudie, Le Roi de l'évasion (2009) et Viens je t'emmène (2022), cinéaste qui partage avec Cristèle Alves Meira la foi dans l'émergence des récits locaux où le merveilleux naître du quotidien prosaïque. La conjonction entre l'approche anthropologique, un scénario de fiction qui se nourrit de l'inspiration du lieu même et des acteurs et actrices mis en scènes autour des problématiques transgénérationnelles offre udès lors ne singulière appréhension de la réalité d'un village marqué par ses traditions.

Alma viva de Cristèle Alves Meira enchaîne les prix dans les festivals avec le prix du Jury au festival de Marrakech et la mention spéciale du jury du festival d'Amiens et continue son cheminement avec la projection ce mercredi 23 novembre à Albi au sein de la programmation du festival Les Œillades.

Alma viva
de Cristèle Alves Meira
Fiction
88 minutes. Portugal, Belgique, France, 2022.
Couleur
Langue originale : portugais, français

Avec : Lua Michel (Salomé), Ana Padrão (Fátima), Jacqueline Corado (Aida), Ester Catalão (Avó), Duarte Pina (Dantas), Arthur Brigas (Joaquim), Catherine Salée (Cathie), Martha Quina (Gracinda), Leonel Reis (Josés), Sónia Martins (Glória), Amadeu Alves (Rúben), Eliane Caldas (Louana), Viriato Trancoso (Ramiro), Valdemar Santos (le pasteur), São Domingos (l'épouse du pasteur), Nuno Gil (Irmão Miguel), Pedro Lacerda (le médecin), David Pereira Bastos (Leonel)
Scénario : Cristèle Alves Meira, Laurent Lunetta
Images : Rui Poças
Montage : Pierre Deschamps
Musique : Amine Bouhafa
Son : Amaury Arboun, Ingrid Simon, Philippe Charbonnel
Décors : Rafael Mathé
Maquillage : Olga José
1re assistante réalisatrice : Ângela Sequeira
Production : Fluxus Films (Gaëlle Mareschi), Entre Chien et Loup (Raquel Morte), Mida Filmes (Pedro Borges)
Coproduction : Les Films Pélléas (Philippe Martin, David Thion), Mathematic (Guillaume Marien), Studio Exception (Matthias Jenny, Thomas Berthon-Fischman
Distributeur (France) : Tandem
Presse : Cédric Landemaine, Matthieu Rey
Sortie salles (France) : 15 mars 2023

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.