Billet de blog 24 février 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Classified People" de Yolande Zauberman

En 1987, Yolande Zauberman part en Afrique du Sud sous le régime ségrégationniste de l'Apartheid pour filmer l'histoire entre Robert jugé métis par un tribunal administratif et son épouse depuis 25 ans Doris, discriminée en tant que noire.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Classified People de Yolande Zauberman © Shellac

Sortie DVD : Classified People de Yolande Zauberman

Shellac donne à voir la restauration du premier film réalisé par Yolande Zauberman tourné dans la clandestinité en Afrique du Sud sous le régime de l'Apartheid pour en dénoncer la violence endémique. Rétrospectivement, le film documentaire semble décrire un récit de science-fiction tant les horreurs énoncées pour justifier socialement l'injustifiable discrimination de la majorité de la population, paraissent issues d'un monde parallèle fictionnel. D'ailleurs, en filmant en pleine nuit les propos racistes d'un homme blanc ivre, Yolande Zauberman met en parallèle la législation en cours pour imposer le régime de l'Apartheid qui relève des mêmes justifications froides que le témoignage de cet homme à la violence décomplexée.

Toujours avec le recul, bien que l'Apartheid ait pris fin officiellement en 1991 en Afrique du Sud, Classified People met en perspective les apartheid contemporains comme il est notamment pratiqué en Israël à l'égard de la population palestinienne, sujet qui n'a pas cessé de nourrir la filmographie de Yolande Zauberman après ce premier film aussi courageux que nécessaire pour documenter la réalité d'une histoire aberrante mais oh combien réelle.

La réalisatrice est ici attachée à enregistrer les témoignages des personnes confrontées au racisme institutionnalisé et la manière dont celui-ci détruit des familles et toute la population. Elle montre encore la réalité de la discrimination dans l'habitat où la population non blanche vit dans des ghettos.

Le témoignage rare est d'autant plus fort que la réalisatrice a su respecter l'intime des personnes qu'elle filme en suivant leur propre dignité face aux épreuves de l'histoire sociale du pays. Le rapprochement dans la dernière partie du film des enfants de Robert qui l'ont jusqu'ici renié parce que n'appartenant pas à la même catégorie sociale, eux reconnus comme Blancs avec les privilèges affairant, pourrait constituer une légère promesse de voir l'arrivée de la fin de l'Apartheid qui a eu lieu quelques années après le tournage du film. En véritable figure avant-gardiste par son documentaire, Yolande Zauberman a su trouver dans le récit intime d'un couple la porte d'entrée d'une réflexion plus largement politique pour dénoncer un racisme d'État.

Illustration 2

Classified People
de Yolande Zauberman

France – 1988.
Durée : 53 min
Sortie en salles (France) : 20 septembre 2023
Sortie France du DVD : 15 octobre 2024
Format : 1,33 – Couleur
Langue originale : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Shellac

Bonus :
Livret présentant un entretien avec Yolande Zauberman

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.