Billet de blog 24 mai 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Prison 77" (Modelo 77) d'Alberto Rodríguez

En 1977, le dictateur Franco est mort depuis 1975 mais la démocratie a encore beaucoup de mal à s'installer. C'est le cas dans la prison Modelo à Barcelone où des prisonniers s'organisent pour faire respecter leurs droits et que les lois de l'amnistie puissent être appliquées alors que toute contestation est violemment réprimée.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Diffusion en VoD (France) du 25 mai 2023 : Prison 77 d'Alberto Rodríguez

Alberto Rodríguez, le cinéaste espagnol qui a vivement marqué la critique et le public avec notamment durant la précédente décennie La Isla mínima (2014) et L'Homme aux mille visages (El hombre de las mil caras, 2016) n'a malheureusement pas le droit à une diffusion salle en France et seules les personnes qui ont accès aux plates-formes pourront dans un premier temps découvrir avec Prison 77 (Modelo 77) ce regard pertinent sur la douloureuse installation du retour à la démocratie à la fin des années 1970 en Espagne par le prisme du microcosme d'une prison.

Illustration 1
Prison 77 Modelo 77 d'Alberto Rodríguez © DR

Si le film s'inscrit dans le genre assumé d'un film de genre, comme aime à s'y plonger jusqu'ici le cinéaste, le film est également une reconstitution historique dont la finalité est de questionner le retour de la démocratie dans une Espagne sous dictature où la légitimité des réflexions politiques étaient contraintes à la clandestinité durant quatre décennies. De ce point de vue, le milieu carcéral est une parfaite métaphore de la dictature elle-même avec ses violences, ses mises à morts, ses tortures et ses organisations clandestines de la résistance. Un jeune homme non politisé issu d'un milieu social plutôt aisé par rapport au reste de la population carcérale va ainsi faire l'expérience du militantisme malgré lui. C'est ce personnage incarné par Miguel Herrán, l'un des acteurs populaires de la série La Casa de papel (2017-2021) qu'Alberto Rodríguez choisit pour être le protagoniste de son intrigue et ainsi développer une mise en perspective de l'engagement d'un individu initialement privilégié dans une lutte collective.

Hunger (2008) de Steve McQueen est ici une référence forte dans les intentions du scénario, avec des choix de mise en scène moins ambitieux mais néanmoins efficaces. D'autres sources cinéphiliques sont également citées, qu'il s'agisse de Fahrenheit 451 (1966) de François Truffaut dans l'autodafé des livres et la connaissance de leur contenu comme forme de résistance et Le Trou (1960) de Jacques Becker dans la scène de la brosse à dents périscope. Alberto Rodríguez montre qu'il connaît bien ses références auxquelles il rend un hommage respectueux et qu'il sait ici les mettre au service d'une mise en perspective de l'histoire de l'Espagne contemporaine.

Prison 77
Modelo 77
d'Alberto Rodríguez
Fiction
126 minutes. Espagne, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Miguel Herrán (Manuel), Javier Gutiérrez (Pino), Jesús Carroza (El Negro), Catalina Sopelana (Lucía), Fernando Tejero (El Marbella), Xavi Sáez (Boni), Víctor Castilla (Rompetechos), Alfonso Lara (El Demócrata), Iñigo de la Iglesia (Agustín), Iñigo Aranburu (Andrés), Javier Lago (Domingo), Javier Beltrán (Arnau Solsona), Aimar Vega (Emilio Simón 'Gafe'), Julián Valcárcel (l'avocat commis d'office), Nacho Marraco (Blanes), Polo Camino (Rubí), Roberto Garrido (José Enrique), Mikel Losada (Martín Puente), Carles Sanjaime (Manuel Merino, le directeur de la prison), Xavi Mira (Ramón), Lewis Andry (Fernanda), Iván Hompanera (Juanito), Sergi Torrecilla (Carlos García Valdés), Edgar Prates (Horóscopo), Miguel Lago Casal (Sandokán), Lluís Allés, Marc Pujol, Ireneu Tranis, Bruno Belda, Albert Adrià
Scénario : Rafael Cobos, Alberto Rodríguez
Images : Alex Catalán
Montage : José M. G. Moyano
Musique : Julio de la Rosa
1er assistant réalisateur : Carlos Gras
Direction artistique : Pepe Domínguez del Olmo, Gigia Pellegrini
Costumes : Fernando García
Maquillage : Yolanda Piña
Production : Domingo Corral, Alberto Félez, José Antonio Félez, Gervasio Iglesias
Maison de production : Atípica Films, Movistar+

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.