Billet de blog 24 octobre 2022

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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Cinemed 2022 : "Fleurs d'un autre monde" (Flores de otro mundo) d'Icíar Bollaín

Un bus de femmes célibataires fait son entrée dans un petit village. Elles ont été invitées à l'initiative de la mairie qui souhaite ainsi lutter contre l'isolement considérable d'hommes de ce village espagnol. C'est l'occasion pour Patricia, jeune mère dominicaine de deux enfants, de rencontrer Damián, un jeune paysan taciturne qui vit seul avec sa mère.

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Illustration 1
"Fleurs d'un autre monde" (Flores de otro mundo) d'Icíar Bollaín © DR

Film programmé au sein de la rétrospective consacrée à Icíar Bollaín lors de la 44e édition de Cinemed, festival cinéma méditerranéen de Montpellier 2022 : Fleurs d'un autre monde d'Icíar Bollaín

Après la chronique douce-amère de son premier long métrage Hola, ¿estás sola? (1995) et avant son drame Ne dis rien (Te doy mis ojos, 2003) autour des violences conjugales, Icíar Bollaín saisit sur sa toile avec Fleurs d'un autre monde (Flores de otro mundo) une peinture bienveillante de la solitude des hommes en milieu rural et la place qu'y trouvent des jeunes femmes autour de trois parcours de vie. Ici encore, les hommes sont les personnages secondaires mais leur détresse comme leur fragilité sont traitées à part entière, dépassant le statut de toile de fond.
L'histoire suit parallèlement par ordre d'importance Patricia la jeune mère dominicaine en couple avec le paysan taciturne interprété avec subtilité par Luis Tosar, Milady la jeune Cubaine qui a suivi un homme à la richesse démonstratrice qui lui réserve une prison dorée et une infirmière qui vit en ville et qui malgré son coup de foudre réciproque pour un homme de la campagne, ne parvient nullement à se résigner à quitter la ville. Traiter ainsi des figures issues de l'immigration au centre d'une histoire qui se déroule intégralement dans un village espagnol est inédit et d'autant plus pertinent pour questionner à la fois du rapport hommes-femmes et de la capacité pour les milieux traditionnels à s'ouvrir à la différence.

En déplaçant le curseur sur le parcours de ces femmes, tous les préjugés masculins tombent, tandis que les hommes malgré leurs travers sont traités à hauteur d'hommes, avec leurs failles, leurs détresses, leurs sensibilités sans oublier malgré tout leur désespoir qui passe malheureusement et de manière désastreuse parfois par la violence physique.

Le scénario est ainsi merveilleusement nourri selon un attachement humaniste à ne pas laisser dans la marge certains personnages qui gardent ainsi droit de cité. Ken Loach n'est certainement pas loin encore dans ce second long métrage mais avec une personnalité dans les préoccupations qui n'appartiennent qu'à la cinéaste ibérique. Film après film, Icíar Bollaín construit un univers fascinant, autour d'une peinture humaine sans égal qui brise systématiquement les ressorts narratifs du manichéisme. Sa force de mise en scène consiste aussi à croire énormément dans ses personnages capables de questionner sans cesse les problématiques sociales qui les habitent.

Illustration 2

Fleurs d'un autre monde
Flores de otro mundo
d'Icíar Bollaín
Fiction
108 minutes. Espagne, 1999.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Lissete Mejía (Patricia), Luis Tosar (Damián), Chete Lera (Alfonso), Marilyn Torres (Milady), José Sancho (Carmelo), Elena Irureta (Marirrosi), Amparo Valle (Gregoria la mère), Rubén Ochandiano (Oscar), Ángela Herrera (Lorna), Doris Cerdá (Daisy), Chiqui Fernández (Aurora), Carlos Kaniowsky (Felipe), Isabel de los Santos (Janay), Germán Montaner (un paysan), Andrés Lima (un célibataire), Félix Cubero (un célibataire), José Alias (un célibataire), Antonio de la Torre (le camionneur), Susana Hernández (Olvido), Maite Sandoval (une célibataire), Concha del Val (une célibataire dans le bus), Carmen Arévalo (une célibataire dans le bus), Ana Frau (une célibataire dans le bus), Trinidad Rugero (une célibataire dans le bus), Mercedes Castro (Soltera Bus Allen Euclides), Allen Euclides (Fran), Ada Mercedes (Graciela Richard Ovalles), Richard Ovalles (Orlandito), David Arranz (Luisín Juan de Pedro), Juan de Pedro (Párocco), Eusebio de Fresno (un voisin), Juan Márquez (un jeune dans le bar), Iván Hermés (un jeune dans le bar), Paco Manzanedo (un jeune dans le bar), Josu Ormaetxe (le maire), Quique Torres (Cabo), Empar Ferrer (la belle-sœur), Almudena González (un membre de l'orchestre), José Ros (un membre de l'orchestre), Fran Valenzuela (un membre de l'orchestre), Carlos Laorden (un membre de l'orchestre), Ángel Calonge (un membre de l'orchestre), Sergi Calleja, José Antonio Gordo, Marcos Márquez, Isabel Gamo, Teodora Sánchez, Luis Miguel Seguí, Pascual Gordo, Epifanio Hernández, Evarista Sanz, Paco Redondo, Felisa Redondo, José Herrero, Celedonio Sierra, Azucena Sánchez, Emiliana Sierra, Azucena Hernández
Scénario : Icíar Bollaín, Julio Llamazares
Images : Teo Delgado
Montage : Ángel Hernández Zoido
Musique : Pascal Gaigne
Son : Agustín Peinado
Directeur artistique : Josune Lasa
Décors : Pizca Gutiérrez
Maquillage : Lola López
Costumes : Teresa Mora
Casting : Manuel Martín Cuenca
Scripte : Montse Ordorica
Production : Producciones La Iguana S.L., Alta Films
Producteur délégué : Modesto Pérez Redondo
Producteur exécutif : Santiago García de Leániz
Producteur associé : Enrique González Macho

Sortie salles (France) : 20 octobre 1999

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