Billet de blog 24 octobre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinemed 2023 : "Backstage" de Khalil Benkirane et Afef Ben Mahmoud

Une artiste de danse contemporaine se blesse sur scène en pleine représentation à cause de son compagnon mais le spectacle doit continuer. Dans la nuit noire, le bus qui doit la conduire à un médecin connaît un accident de route et dès lors toute la troupe est conduite à errer dans la forêt nocturne jusqu'au petit matin.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Backstage de Khalil Benkirane et Afef Ben Mahmoud © Lycia Productions

Film de la compétition long métrage de fiction de la 45e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 20 au 28 octobre 2023 : Backstage de Khalil Benkirane et Afef Ben Mahmoud

Aux frontières entre le cinéma et le spectacle de danse contemporaine, Backstage de Khalil Benkirane et Afef Ben Mahmoud est une proposition cinématographique de prolongement d'un spectacle de danse dans le but de s'approcher au plus près des énergies qui circulent entre les membres d'une troupe. Les liens entre eux sont en effet d'autant plus déterminants qu'ils sont au cœur de leurs chorégraphies. L'opportunité de la réalisation du film se présente comme un making of artistique pour appréhender le hors champ mais dans un objectif résolument fictionnel et jamais documentaire. Ainsi, ce qui est raconté compte bien moins que l'énergie qui se dégage des corps qui sont associés à un décor beaucoup plus vaste que celui de la scène de spectacle.

Dans l'esprit choral de la troupe, la caméra s'efforce d'accorder autant d'attention aux uns, unes et autres, même si une légère hiérarchie s'établit malgré tout. La traversée nocturne de la forêt est une invitation à l'onirisme autant qu'une confrontation aux peurs même si celles-ci ne viennent jamais prendre le dessus malgré l'omniprésence de petits singes hostiles.

Sidi Larbi Cherkaoui, brillant danseur et chorégraphe, présent ici en tant qu'acteur, est en charge aussi de la chorégraphie, ce qui offre au film la possibilité de prétendre à une véritable ambition dans l'exploration de la danse. Le jeu chromatique et des lentilles pour appréhender l'espace sylvestre dans lequel évolue les personnages participe ainsi la construction narrative dans l'esprit de l'art vidéo exploiter également sur les scènes de danse.

Les intentions visant à explorer les énergies qui unissent une troupe artistique aux origines multiculturelles transfrontalières sont aussi audacieuses que savoureuses, mais restent encore assez fragiles dans les choix de mise en scène pour le passage de la danse contemporaine à la retranscription cinématographique. Il manque ici la force chorale d'inventions d'un Carlos Saura, qui savait si bien faire passer ses danseurs et danseuses de la scène de danse à la vie prosaïque. Les acteurs et des actrices semblent un peu trop abandonné.e.s à eux et elles-mêmes, et la gestion des décors naturels est maladroite avec une légère tentation de naturalisme qui vient poindre, empêché par des éclairages inappropriés.

L'univers cinématographique est ici encore un peu trop fragile dans son exploration alors que le projet était ambitieux. Avec une mise en scène beaucoup plus légère, le cinéaste argentin Alejo Moguillansky dans ses films (Castro, La Vendedora de fósforos, Por el dinero) réussit davantage à intégrer la chorégraphie et son questionnement sur le rapport inhérent à la fiction que génère ces corps en mouvements.

Backstage de Khalil Benkirane et Afef Ben Mahmoud est ainsi un film courageux par ce qu'il tente d'explorer mais qui manque d'un petit brun de folie pour oser davantage dynamiser l'expression des corps à l'écran.

Backstage
de Khalil Benkirane et Afef Ben Mahmoud
Fiction
102 minutes. Maroc, France, Belgique, Qatar, 2023.
Couleur
Langue originale : arabe

Avec : Sondos Belhassen (Nawel), Afef Ben Mahmoud (Aida), Saleh Bakri (Hassan/Najib), Sidi Larbi Cherkaoui (Hedi), Sofiane Ouissi (Malik), Hajiba Fahmy (Sondos), Ali Thabet (Ilyes), Abdallah Badis (Khaled), Salima Abdel-Wahab (Amber), Nassim Baddag (Seif)
Scénario : Afef Ben Mahmoud
Images : Benjamin Rufi
Montage : Rawchen Mizouri, Skander Ben Ammar, Afef Ben Mahmoud
Musique : Steve Shehan
Son : Aymen Labidi
Sound designer : Rana Eid
Mixage son : Emmanuel de Boissieu
1re assistante réalisatrice : Roxane Guiga
Continuité dialogue : Emna Bouyahia
Chorégraphe : Sidi Larbi Cherkaoui
Décors : Fatma Madani, Redouane Nasserdine
Costumes : Nezha Dakil, Salima Abdel-Wahab
Sociétés de production : Lycia Productions, Mésanges Films
Sociétés de coproduction : DUOfilm, IOTA Production, Les films de l'Altaï, Metafora Production, Film Clinic
Production : Khalil Benkirane, Afef Ben Mahmoud
Coproduction : Isabelle Truc, Tania El Khoury, Marie Fuglestein Lægreid, Linda Bolstad Strønen, Ingrid Lill Høgtun

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.