
Agrandissement : Illustration 1

Film de la compétition long métrage de fiction de la 45e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 20 au 28 octobre 2023 : Notre monde de Luàna Bajrami
La jeune actrice prodige Luàna Bajrami présente son deuxième long métrage en tant que réalisatrice après La Colline où rugissent les lionnes (2021). Notre monde (Bota Jonë) était en compétition au festival de Venise en 2023 et le voici à présent à Montpellier également en compétition. Cette fois-ci, Luàna Bajrami ne joue pas dans son film et l'a réalisé en un temps record pour dresser le portrait d'une jeunesse oubliée, celle du Kosovo à une époque où son existence n'était pas encore reconnu. Le pays et surtout les institutions publiques semblent dans un état de déliquescence profonde et la jeunesse totalement abandonnée à elle-même avec des adultes abandonnant largement leurs responsabilités vis-à-vis de la nouvelle génération, dans un cadre social quasi post apocalyptique.
L'intention est forte pour la réalisatrice de rappeler ce cadre de profond délabrement social où si la génération qui était jeune au début des années 1990 était considérée comme sacrifiée, la génération des années 2000 se retrouve quant à elle oubliée. Autour de ce désir de témoigner de ce contexte historique spécifique au Kosovo pour expliquer l'époque actuelle, Luàna Bajrami choisit de suivre deux cousines qui vont ensemble tenter l'aventure en ville. Elles se confrontent alors à la réalité d'un monde sans horizon et rencontrent d'autres jeunes auprès de qui elle pourront s'identifier.
Le sujet était en effet pertinent pour saisir une réalité précise mais à force de vouloir tendre à l'universel dans son récit, la réalisatrice en oublie totalement d'approfondir la réalité sociale et politique dans lequel évolue ses personnages, comme s'ils évoluaient dans un lieu abstrait, déconnecté de la réalité locale. Le récit se veut singulier mais souffre d'un scénario écrit rapidement sans approfondissement, notamment autour de personnages qui manquent de consistance profonde alors que la caméra passe un peu trop vite de l'un à l'autre avec un manque de cohérence dans l'approche dramatique. Malgré la volonté de traduire la réalité post-traumatique de tout un pays dont l'existence est toujours en quête de reconnaissance, dans une mise en scène, sobre et singulière, le film manque globalement de consistance et use bien trop facilement de grandes ficelles dans la mise en scène. L'image issue d'une esthétique de clip d'Hugo Paturel trouve quelques fois de beaux plans travaillant la perspective mais sans pour autant l'intégrer dans l'enjeu narratif. Un film un propos trop léger dans l'interrogation politique qu'il mériterait.
Notre monde
Bota Jonë
de Luàna Bajrami
Fiction
94 minutes. France, Kosovo, 2023.
Couleur
Langue originale : albanais
Avec : Elsa Mala, Albina Krasniqi, Don Shala, Aurora Ferati, Gani Rrahmani, Uratë Shaban
Scénario : Luàna Bajrami
Images : Hugo Paturel
Montage : Paul Frère, Julie Renault
Musique : Céline Laumord
Son : Pëllumb Ballata, Éric Rey, Xavier Thibault, Gilles Bénardeau
1re assistante réalisatrice : Laura Glynn-Smith
Costumes : Léopold Bushsbaum
Effets visuels : Benjamin Laborde
Production : Ten Cinema (Nicolas Duval Adassovsky, Hervé Ruet), Quad + Ten Films (Nicolas Duval Adassovsky, Éric Toledano, Olivier Nakache, Hervé Ruet), Orëzanë Films (Val Rahmani)
Distributeur (France) : Gaumont Distribution
Sortie salles (France) : 17 avril 2024