Billet de blog 24 octobre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinemed 2024 : "La Mer au loin" de Saïd Hamich Benlarbi

Nour se retrouve dans une certaine errance à Marseille après que son groupe d'amis se soit scindé. La rencontre avec l'étrange policier Serge et son épouse Noémie le conduit dans de nouveaux chapitres de son récit d'apprentissage.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La Mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi © The Jokers Films

Film du focus « L'audace du jeune cinéma marocain » de la 46e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 18 au 26 octobre 2024 : La Mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi

Ce second long métrage après Retour à Bollène (2018) de Saïd Hamich Benlarbi marque par une vive singularité qui consiste à faire un retour au romanesque et au mélodrame inspiré par le cinéma de Douglas Sirk et surtout Fassbinder avec un protagoniste qui vient déplacer le regard vers une situation inédite d'appréhension du monde. Celui-ci se trouve dans La Mer au loin dans les années 1990 partagé entre les deux bords de la Méditerranée, de Marseille à son Maroc natal où une mère à la personnalité continue à infuser et questionner la capacité de son être à s'inscrire au monde.

Dans la tradition littéraire du récit d'apprentissage venu notamment de Flaubert et de son Éducation sentimentale (1869), Saïd Hamich Benlarbi revisite les années 1990 à partir d'un personnage inattendu qui se révèle être un fin observateur ouvert aux rencontres et aux histoires qu'elles génèrent. Sa touchante sensibilité laisse la possibilité à des personnalités queer de s'imprimer dans sa propre vie tandis que lui-même reste attaché à des références traditionnelles de la manière de faire des liens et des rapports aux autres.

La capacité à saisir toute une époque est d'autant plus fascinante que le personnage principal génère une réelle sympathie sans jamais forcer son charisme mais dans une profonde interaction à la vulnérabilité des personnes qu'il rencontre qui offre un véritable souffle à la fresque historique que met en scène Saïd Hamich Benlarbi. Le film renouvelle de manière audacieuse le mélodrame avec un souffle romanesque enthousiasmant.

La Mer au loin
de Saïd Hamich Benlarbi
Fiction
117 minutes. France, Maroc, Belgique, 2024.
Couleur
Langues originales : français, arabe

Avec : Ayoub Gretaa (Nour), Anna Mouglalis (Noémie), Grégoire Colin (Serge), Omar Boulakirba (Houcine), Rym Foglia (Fadela), Sarah Henochsberg (Blandine), Ali Mehdi Moulay (Khaled)
Scénario : Saïd Hamich Benlarbi
Images : Tom Harari
Montage : Lilian Corbeille
Musique : P.R2b
Son : François Abdelnour, François Aubinet, David Gillain
Décors : Teresa Hurtado Escobar
Costumes : Charlotte Richard
Casting : David Bertrand, Bania Medjbar, Amine Louadni, Fouad Trifi
Scripte : Marion Bernard
Production : Sophie Penson
Coproduction : Joseph Rouschop, Saïd Hamich Benlarbi
Sociétés de production : Barney Production, Mont Fleuri Production, Tarantula, The Jokers Films
Distributeur (France) : The Jokers Films

Sortie salles (France) : 12 février 2025

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.