
Agrandissement : Illustration 1

La compétition officielle est composée de quatre sections mettant en avant respectivement les longs métrages de fiction (7 films), les premiers films (6 films), les longs métrages documentaires (5 films) et la compétition scolaire (3 films).
La section hors-compétition reprend quant à elle les films espagnols précédemment sortis en salles qui ont durablement marqués par leur force de proposition, avec le cinéaste Pedro Almodóvar, la cinéaste politique passionnément engagée Icíar Bollaín et l'incarnation de la vitalité de la nouvelle génération de cinéastes Jonas Trueba.
Les séances spéciales comprennent quant à elles les films d'ouverture et de clôture, un programme de courts métrages d'animation autour de l'iconique personnage en stop motion Capelito et deux avants-premières.
Quant à « La fenêtre basque », elle témoigne de l'engagement du festival depuis 2001 consistant à donner une place privilégiée de cette aire géographique du cinéma associant une langue, des cultures et des problématiques économiques et sociales spécifiques.
Un hommage est rendu par le festival à l'actrice Marisa Paredes, décédée le 17 septembre 2024 notamment connue internationalement pour ses interprétations multiples et diverses dans les films de Pedro Almodóvar : c'est à ce titre que trois films de ce cinéaste dirigeant l'actrice ont été choisis.
« Espagne, 50 ans de liberté » est une programmation de 5 films fêtant les 50 ans de la fin de la dictature en Espagne.
Malgré les lourdes restrictions budgétaires imposées au festival, le cinéma se veut encore un espace de rencontres pour favoriser les liens de compréhension d'un pays à l'autre en sensibilisant notamment l'éducation critique à l'image à tout âge et en favorisant le lien interindividuel pour faire société autour de ce terreau déterminant qu'est la culture.