Billet de blog 25 octobre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinemed 2022 : "Sous le ciel de Koutaïssi" d'Alexandre Koberidze

Sous le ciel de Koutaïssi, ville géorgienne où la lumière diaphane enchante les moments de vie des habitant.es en une singulière simplicité, la vie suis son cours, les enfants quittent l'école et jouent dans les rues comme les chiens passant de ci de là entre deux matchs de football. Et des personnes par le fruit du hasard se rencontrent pour nourrir des histoires d'amour.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la sélection "Jeune cinéma géorgien" de la 44e édition de Cinemed, festival cinéma méditerranéen de Montpellier 2022 : Sous le ciel de Koutaïssi d'Alexandre Koberidze

Le poème visuel dédié au portrait d'une ville comme réservoir infini de récits est un genre filmique qui n'a pas fini d'émerveiller par sa force à saisir l'ineffable dans des gestes quotidiens d'inconnus croisés le temps de quelques secondes ou davantage. Ici, Alexandre Koberidze se concentre sur quelques personnages récurrents mais en les tenant toujours à une distance respectueuse de la caméra comme pour ne jamais empiéter sur leur intimité et ne pas les charger de récits fictifs dont ils n'ont pas besoin pour développer leur enchantement au monde.

Illustration 1
Cinemed 2022 : Sous le ciel de Koutaïssi (Ras vkhedavt, rodesac cas vukurebt?) d'Alexandre Koberidze © Damned

Cela n'empêche qu'un tournage de film peut avoir un impact dans une histoire de vie, notamment par sa capacité à révéler ce que l'on ne voyait plus à force d'appartenir audit quotidien dans sa force attractive de répétition comme autant de repères pour ne pas se perdre dans les diverses forces de vie possible générée dans la rencontre avec chacun, chacune.

Alexandre Koberidze est un fin observateur de ses contemporains et un amoureux infatigable de la vie. Dans son émerveillement de ce qui fait le quotidien porteur de récits, la sensibilité du cinéma d'un autre cinéaste géorgien, à savoir Otar Iosseliani, n'est pas loin. Ici, la légèreté domine comme une douce sensation de paix et d'innocence, incarnée notamment par l'omniprésence des enfants et des chiens dans cette ville rieuse pleine de vie. Face à eux, les adultes se révèlent maladroits et intimidés dans leurs attitudes, n'osant plus prendre des chemins de récits qui sans cesse chaque jour leur tendent la main.

Sous le ciel de Koutaïssi est ainsi autant un appel enchanteur à conserver et entretenir un regard enfantin rieur sur le monde qu'une poésie visuelle pétrie d'humanité dans toute sa diversité, que celle-ci prenne le chemin d'une histoire amoureuse hors du temps et ainsi du film, comme dans tous ces gestes quotidiens qui peuplent le film et qui constituent dès lors une déclaration d'amour à la vie dans toute son étendue animale et florale.

Sous le ciel de Koutaïssi
Ras vkhedavt, rodesac cas vukurebt?
d'Alexandre Koberidze
Fiction
150 minutes. Géorgie, 2021.
Couleur
Langue originale (portugais espagnol anglais

Avec : Ani Karseladze (Lisa), Giorgi Bochorishvili (Giorgi), Oliko Barbakadze (Lisa), Giorgi Ambroladze (Giorgi), Vakhtang Panchulidze (le cafetier), Irina Chelidze (Nino)
Scénario : Alexandre Koberidze
Images : Faraz Fesharaki
Montage : Alexandre Koberidze
Musique : Giorgi Koberidze
Sound designer : Giorgi Koberidze
2nd assistant réalisateur : Ketevan Kapanadze
1er assistant réalisateur : Tamar Shubitidze
Directeur artistique : Maka Jebirashvili
Costumes : Nino Zautashvili
Maquillage : Lana Amoeva
Scripte : Ani Mrelashvili
Production : Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin (DFFB), New Matter Films, Sakdoc film
Coproduction : Rundfunk Berlin-Brandenburg (RBB)
Productrice : Mariam Shatberashvili
Coproductrices : Anna Dziapshipa, Luise Hauschild, Ketevan Kipiani
Producteur exécutif : Andreas Louis
Distributeur (France) : Damned Distribution

Sortie salles (France) : 23 février 2022

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.