Billet de blog 25 nov. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Les Œillades 2022 : "Les Cyclades" de Marc Fitoussi

Face à l'isolement et la tristesse dans laquelle plonge Blandine depuis la séparation avec son époux, son fils organise les retrouvailles avec une amie qu'elle n'a pas revu depuis trente ans. Malgré leurs personnalités antagoniques, elles doivent cohabiter pour un séjour dans les Cyclades.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

26e édition des Œillades, Festival du Film Francophone d’Albi 2022 : Les Cyclades de Marc Fitoussi

Du drame à la comédie, Marc Fitoussi alterne depuis son premier film réalisé quinze ans plus tôt la destination de sa mise en scène mais avec toujours le même plaisir de mettre en lumière ses personnages féminins autant que les actrices qui les incarnent, de Sandrine Kiberlain, Émilie Dequenne, Isabelle Huppert, Lolita Chammah, Karin Viard, etc. Dans cet amour affiché pour les actrices, Marc Fitoussi met en avant cette fois-ci un merveilleux trio en réunissant Laure Calamy, Olivia Côte et Kristin Scott Thomas.

Les Cyclades de Marc Fitoussi © Memento Films

Pour Marc Fitoussi la vie est une scène de théâtre où des histoires de vie se rencontrent comme autant de chorégraphies où gravité et légèreté cohabitent naturellement. Autour de l'histoire de deux femmes aux caractères opposés liées par les rêves d'une adolescence commune, le cinéaste revisite le buddy movie qui a fait fortune dans les années 1980, de part et d'autre de l'Atlantique, sous la forme d'un road movie au féminin. L'inversion des codes est ici essentielle pour des femmes qui doivent se réapproprier leur vie et s'offrir une nouvelle opportunité d'écrire leur histoire.

Les Cyclades grecques comme cadre de l'intrigue sont l'opportunité pour Marc Fitoussi de rendre hommage à l'origine du road movie qu'est L'Odyssée comme fondement des récits occidentaux des siècles à venir. L'occasion aussi de rappeler qu'Homère évoque en arrière plan de son intrigue l'histoire d'une séparation de couple entre Ulysse et Pénélope et de la soumission à la fidélité de celle-ci. Ici, deux femmes en se confrontant à l'énergie qui irriguait leurs adolescences respectives où l'avenir était encore un large horizon, vont progressivement s'offrir la légitimité de vivre la légèreté.

Dans le duo énergique que forment Olivia Côte et Laure Calamy, on retrouve la dynamique d'oppositions clownesques issues de la comedia dell'arte où derrière une personnalité fantasque extravertie se trouve une émouvante vulnérabilité.

Marc Fitoussi assume un cadre artificiel et attendu de trame à l'instar de la destination touristique en Grèce pour aller subtilement au-delà des clichés de la carte postale proposée et faire vibrer les problématiques profondes de ses personnages.

Les Cyclades
de Marc Fitoussi
Fiction
110 minutes. France, Belgique, Grèce, 2022.
Couleur
Langue originale : français

Avec : Laure Calamy (Magalie), Olivia Côte (Blandine), Kristin Scott Thomas (Bijou), Alexandre Desrousseaux (Benjamin), Nicolas Bridet (Maxime), Panos Koronis (Dimitris)
Scénario : Marc Fitoussi
Images : Antoine Roch
Montage : Catherine Schwartz
Son : Olivier Le Vacon
Décors : Anna Falguère, Aliki Kouvaka
Costumes : Marité Coutard
Coiffures : Stéphane Desmarez
Maquillage : Stéphanie Selva
Mixage : Thomas Gauder
Musique originale : Mocky
Produit par : Caroline Bonmarchand
Coproduit par : Isaac Sharry, Fenia Cossovitsa, Geneviève Lema
Directrice de post-production : Xenia Sulyma
Production : Avenue B Productions & Vito Films
En coproduction avec : Blonde S.A & Scope Pictures, France 3 Cinéma, RBTF (Télévision Belge), Proximus
Productrice : Caroline Bonmarchand
Coproductrice : Fenia Cossovitsa, Geneviève Lemal
Distributeur (France) : Memento distribution

Sortie salles (France) : 11 janvier 2023

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte