Billet de blog 25 décembre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Un tramway à Jérusalem" (Ra'ckevet Kalah) d'Amos Gitaï

Dans un tramway à Jérusalem, brèves rencontres et histoires plus longues se succèdent au fil des heures dans un puzzle kaléidoscopique de portraits éclatés.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Un tramway à Jérusalem d'Amos Gitaï

Avec Laila in Haifa (2020) qui succède à Un tramway à Jérusalem (Ra'ckevet Kalah), Amos Gitai poursuit un cycle dédié à la population israélienne contemporaine dans sa diversité au sein d'une mise en scène chorale de multiples récits de vie. Dans un vrai tramway en mouvement, les petites histoires se succèdent, jouées par des acteurs et actrices professionnelles, révélant les problématiques qui déchirent les vies de couples comme la société toute entière, notamment autour de la xénophobie à l'égard des Israéliens et Palestiniens non Juifs. Avec humour et un goût prononcé pour le plaisir de suivre des tranches de vie saisies sur le vif, Amos Gitaï lance un véritable message d'amour à Jérusalem dans sa volonté de dépasser les intolérances pour qu'à l'instar de la musique et du chant, les émotions spontanées réunissent les destins brisés d'une génération à l'autre.

Illustration 1
Un tramway à Jérusalem (Ra'ckevet Kalah) d'Amos Gitaï © Épicentre Films

La légèreté fait suite au drame et chaque acteur et actrice joue ici sa partition à merveille. Tous les personnages n'apparaissent qu'une fois à l'écran lors d'une séance, à l'exception de l'acteur Mathieu Amalric qui revient dans trois séquences comme dans une volonté avec lui de créer un fil rouge de fiction puisqu'il ne joue pas son propre rôle. En dehors du décor, le film prend ses distances avec le documentaire pour s'approcher davantage de la tension au théâtre avec notamment un public omniprésent propre à tout espace public et qui est en mesure dès lors d'entrer en interaction avec les protagonistes de chaque scène. Encore une belle leçon de réinvention narrative pour être au plus proche de la réalité contemporaine des habitants et des habitantes en Israël.

Illustration 2

Un tramway à Jérusalem
Ra'ckevet Kalah
d'Amos Gitaï
Avec : Achinoam Nini, Mathieu Amalric, Lamis Ammar, Liron Levo, Yaël Abecassis, Yuval Scharf, Pippo Delbono, Keren Mor, Hana Laslo, Maisa Abd Elhadi, Meital Dohan, Hilla Vidor, Rotem Abuhab, Rami Heuberger, Moshe Ferster, Luna Mansour, Elias Amalric, Yehuda Ashash, Tamar Bloch, Mustafa Mazi, Maya Nashashibi, Srulik Pniel, Tomer Russo, Ram Mizrhi Spinoza
Israël, France, 2018.
Durée : 93 min
Sortie en salles (France) : 24 avril 2019
Sortie France du DVD : 18 octobre 2022
Format : 1,85 – Couleur
Langues : hébreu, français, anglais - Sous-titres : français, anglais.
Éditeur : Épicentre Films

Bonus :
Entretien avec le réalisateur Amos Gitaï par Sandrine Marques
Bio-filmographie
Galerie de photos
Bande-annonce

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.