Billet de blog 26 mai 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Nos frangins" de Rachid Bouchareb

Durant les manifestations étudiantes à Paris en décembre 1986, Abdel Benyahia est mis à mort par un policier armé tandis que Malik Oussekine meurt des coups reçus par des membres du peloton des voltigeurs motorisés : dans les deux cas, les circonstances de leur décès sont étouffées par la direction de la police.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Nos frangins de Rachid Bouchareb

Le première diffusion au festival de Cannes en mai 2022 du film de Rachid Bouchareb correspond à la diffusion au même moment sur la plate-forme Disney + de la série Oussekine autour de la dénonciation de l'assassinat de deux jeunes durant la répression policière des manifestations étudiantes de 1986 sous la direction de Charles Pasqua alors ministre de l'Intérieur. Le sujet est en effet d'autant plus d'actualité qu'il fait écho au retour des violences policières dans les récentes manifestations en France qui ont entraîné des mutilations ainsi que des morts.

Illustration 1
Nos frangins de Rachid Bouchareb © Le Pacte

C'est aussi un sujet personnel longuement mûri par Rachid Bouchareb qui poursuit son cycle de réflexion historique sur la France et le sang versé par une partie de la population laissée en marge de la société française pour ne pas dire fondamentalement discriminées. Ainsi après Indigènes (2006) pour les années 1940 et Hors-la-loi (2010) pour la fin des années 1950 et le début des années 1960, ce sont les années 1980 qui sont ici au centre de l'intrigue de Nos frangins, avec toujours en toile de fond les connexions avec la réalité sociale contemporaine du tournage.

Rachid Bouchareb fait le choix de mettre au même niveau le récit de la famille des jeunes défunts qui ne se rencontreront pas en dehors d'une tardive et rapide rencontre sans parole, dans le deuil éprouvant de leur proche. Une troisième histoire s'ajoute autour d'un personnage fictif, celui du policier qui enquête sur la police elle-même. Si ce personnage est le seul à ne pas correspondre à un personnage préexistant, c'est qu'il a été construit en l'absence d'informations toujours gardées secrètes sur le déroulement de la gestion de ces morts du côté de la police. Ce rôle joué par Raphaël Personnaz n'est ainsi là que pour dénoncer la violence d'État dans les zones sombres de la République.

Du côté de la retranscription des événements, Rachid Bouchareb fait le choix de la fidélité au déroulement chronologique, associée à des séquences d'archives venues de la télévision de l'époque, associées également à une bande originale de chansons particulièrement évocatrices du contexte. Le film est ainsi réalisé avec une grande rigueur, devant et derrière la caméra, avec Reda Kateb, Lyna Khoudri et Samir Guesmi toujours particulièrement investi.es dans leurs rôles éminemment politiques dans tous les films auxquels ils et elle ont pu collaborer ces dernières années.

Sans surprise en revanche du côté de la mise en scène et des formes de narration, Nos frangins est une pudique et vibrante opportunité de penser l'histoire récente qui pourrait trop facilement tomber dans l'oubli quand on découvre les répétitions de l'horreur dans l'actualité de la répression policière, où la suppression des brigades mobiles des voltigeurs dont les crimes n'ont pas conduit leurs responsables à des détentions en prison, retrouvent une nouvelle actualité avec la création de la brigade de répression de l'action violente motorisée (BRAV-M) en 2019 pour réprimer les Gilets Jaunes.

Illustration 2

Nos frangins
de Rachid Bouchareb
Avec : Reda Kateb (Mohamed Oussekine), Lyna Khoudri (Sarah Oussekine), Raphaël Personnaz (l'inspecteur Daniel Mattei), Samir Guesmi (Ouassini Benyahia), Laïs Salameh (Kader), Adam Amara (Malik Oussekine), Wabinlé Nabié (Ousmane), Aurélien Caeyman (Marc), Gérard Watkins (le directeur IGS), Fanny Pouget (Catherine), Fadila Belkebla (la mère), Vivi Vivarelli (un voltigeur), Jérémy Barbier d'Hiver (un voltigeur), David Cheyroux (un voltigeur), Sébastien Boissavit (un commissaire), Nina Philton (Charlotte de l'UNEF-ID), Charles Van de Vyver (le fonctionnaire), Leo Fournier (Joseph), Emmanuelle Cazal (la collègue d'Ousmane), David Olivier Fischer (le commissaire de Pantin), Tom Linton (le médecin urgentiste), Jean-Clément Guez (le prêtre), Arnaud Lorent (le collègue de Marc), Frédéric Batista (un policier du planton PVM), Florence Rémond (le vendeuse de la boutique liturgique), Lamia Nafid (la voisine), Abdel Magid Naimi (un voisin), Marine Segalen (la directrice de l'hôtel), Éric Bougnon (le commissaire de la Sorbonne), Mario Dragunsky (le chauffeur de taxi), Adil Mahboubi (Malik, le concierge), Sophie Richelieu (l'organiste du concert jazz), Bernard Blancan (le patron du bistrot)
France, Algérie – 2022.
Durée : 92 min
Sortie en salles (France) : 7 décembre 2022
Sortie France du DVD : 5 avril 2023
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Le Pacte
Bonus :
Entretien avec Rachid Bouchareb et Reda Kateb
Entretien croisé avec Rachid Bouchareb, Raphaël Personnaz et Lyna Khoudri

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.