
Agrandissement : Illustration 1

Sortie du combo Blu-ray/DVD : Le Dernier jour de la colère de Tonino Valerii
Avant sa consécration avec Mon nom est personne (Il mio nome è Nessuno, 1973) qui clôt les années fastes du western italien, Tonino Valerii, qui fut d'abord assistant de Sergio Leone, témoigne avec ce deuxième long métrage en tant que réalisateur d'une mise en scène à la hauteur de ses ambitions. Il dispose pour cela à la fois d'un brillant casting où la dynamique créée par Lee Van Cleef et Giuliano Gemma fonctionne à merveille dans leur complémentarité, tandis que le scénario devient peu à peu éminemment politique autour du questionnement du renversement des rapports de force dans la métaphore d'une société qui jouit de sa toute puissance économique tout en méprisant ses laissés-pour-compte.
Le western ainsi proposé autour de ce qui pourrait apparaître comme une classique histoire de vengeance est bien plus subtil que ce qu'il paraît au premier abord car les personnages sont écrits avec un véritable souci psychologique tout en offrant une lecture sociale de la société italienne des années 1960 et de son miracle économique laissant dans la marge tout un pan de la société dont la violence de la révolte plongea le pays dans les années de plomb de la décennie suivante.
Tonino Valerii a l'intelligence d'installer son récit avec une longue description avec peu d'affrontements mais avec une attention particulière pour dessiner ses personnages avec un registre puisant avec parcimonie dans la comédie autour de l'élève maladroit interprété par Giuliano Gemma face à un mystérieux pistoléro sous les traits d'un Lee Van Cleef sûr de lui au calme flegmatique et au regard carnassier. Tonino Valerii ne cherche pas à reproduire les recettes de son mentor Sergio Leone mais tient réellement sa mise en scène au service de son récit. On retrouve cependant des plans saisissants tout droit issu du roman graphique, qui offrent des points de vue inédits sur les personnages, pour démontrer tout le grotesque des situations et questionner ainsi par cette valeur de plan les rapports de forces sans jamais se reposer sur la présence des armes à feu.
En plaçant son récit dans une époque postérieure aux gestes héroïques du western, le film vient questionner au centre de son intrigue le nouvel ordre du monde imposé par un nouveau cadre politique où de nouveaux tyrans peuvent encore imposer leur pouvoir sur une ville en tournant à leur avantage la corruption des élites et les crimes passés dont ils tirent leur pouvoir tout autant que leur statut social. Un film singulier à ne pas manquer parmi les production de l'histoire du western italien !

Le Dernier jour de la colère
I Giorni dell'ira
de Tonino Valerii
Avec : Lee Van Cleef (Frank Talby), Giuliano Gemma (Scott Mary), Walter Rilla (Murph Allan Short), Christa Linder (Gwen), Yvonne Sanson (Vivien Skill), Lukas Ammann (le Juge Cutchell), Andrea Bosic (Abel Murray), Al Mulock (Wild Jack), Giorgio Gargiullo (le Tueur), José Calvo (Bill le borgne), Hans-Otto Alberty (Sam Corbitt), Anna Orso (Eileen, la fille du juge Cutchell), Benito Stefanelli (Owen White, le tueur à gages), Nino Nini (le Shérif Jim Nigel), Ennio Balbo (Turner, le banquier), Franco Balducci (Slim), Romano Puppo (Ralph Perkins), Virgilio Gazzolo (Mr. Barton), Eleonora Morana (Mrs. Barton)
Italie, Allemagne, 1967.
Durée : 114 min
Sortie en salles (France) : 2 octobre 1968
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 2 avril 2024
Format : 2,35 – Couleur
Langues : italien, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films
Bonus :
« Ennemis rapprochés » : Présentation du film par Curd Ridel (2024, 33’26”)
Entretien avec Ernesto Gastaldi (13’02”, VOST)
Diaporama d’affiches et photos (1’36”)
Bande-annonce originale (1’32”, VF)