Billet de blog 26 octobre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinemed 2024 : "Fidan" d'Ayçıl Yeltan

Fidan, 13 ans, est une jeune fille mutique particulièrement douée dans sa scolarité, confrontée chez elle au dépérissement progressif de sa mère tandis que son propre père perd totalement pied.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Fidan d'Ayçıl Yeltan © Yeditepe Film

Film du panorama long métrage de la 46e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 20 au 28 octobre 2024 : Fidan d'Ayçıl Yeltan

Avant de réaliser son premier long métrage Fidan (2024), Ayçıl Yeltan est une actrice du cinéma turc et c'est à ce titre que l'on peut imaginer dans son intrigue l'importance dévolue aux personnages et à leur interprétation. Le grand défi est ici de construire un personnage éponyme à la force singulière mais qui ne dira aucun mot tout le long du film à l'exception d'une phrase clé à l'égard de son père.

La cinéaste élabore une ambitieuse mise en scène construite sur l'expression de la subjectivité de la protagoniste avec une caméra qui vient inventer des points de vues et des sensations troubles pour conter finement un foyer familial bouleversé par l'état de santé de la mère de la jeune fille. Le seul homme du foyer, figure d'un patriarcat déconfis et irresponsable, perdu par une figure qui participait à tenir la structure du foyer, est dessiné avec malgré tout une empathie quant à sa vulnérabilité. En revanche, à l'instar du directeur d'école qui incarne le pouvoir par ses discours déconnectés de la réalité des individus dont il a la charge, les hommes sont des figures d'autorité dont l'exercice du pouvoir se révèle aussi vain que ridicule.

Dans une petite maison de bois au bord de la mer, une puissante sororité familiale se construit au rythme des flots avec une touchante attention aux unes et aux autres. Ainsi, la grand-mère en matriarche dont le charisme naturel est souligné par le respect que lui manifeste une professeure, veille discrètement sur l'ensemble de la maisonnée et permet de poser un regard inédit sur une microsociété turque. Le film du point de vue de Fidan est un récit d'apprentissage et d'émancipation, tout en se confrontant au deuil et au bouleversement que celui-ci implique dans le cadre familial.

Sans jamais être démonstrative, Ayçıl Yeltan construit une mise en scène où ses mouvements et cadres de caméra expérimentent la forme du récit au profit de l'expression d'une jeune fille qui incarne l'espoir à venir d'une émancipation féminine.

Fidan
d'Ayçıl Yeltan
Fiction
79 minutes. Turquie, 2024.
Couleur
Langue originale : turc

Avec : Leyla Smyrna Cabas (Fidan), Alican Yücesoy (Emir), Ayça Bingöl (Nesrin), Göksel Kortay (la grand-mère), Gürkan Uygun (Recep), Ilgin Bingöl (Bilge), Ömer Asaf Bilgin (Ali), Pinar Tuncegil (Serap)
Scénario : Ayçıl Yeltan
Images : Arda Yıldıran
Montage : Melike Kasaplar
Musique : Tolga Çebi
Assistanat à la réalisation : Özlem Tezel (hiver), Cemal Fidan (été), Tansu Özgül (été), Mert Ilgar (été)
Son : Ejder Özgür (hiver), Hasan Can Kaya (été)
Direction artistique : Canip Serten
Costumes : Oğuzhan Bozali (hiver), Sima Nur Bitiş (été), Funda Kavdır Güngör (été)
Production : Yalçın Akyıldız, Görkem Yeltan
Coproduction : Ahmet Sesigürgil, Ayçıl Yeltan, Eda Arıkan
Société de production : Yeditepe Film

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.