Billet de blog 26 octobre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinemed 2024 : "Vermiglio ou la mariée des montagnes" de Maura Delpero

Durant l'hiver 1944 à Vermiglio dans les hauteurs alpines de la province autonome de Trente, certains hommes qui ont fui la guerre se retrouvent dans un milieu à majorité féminine avec l'autorité d'un instituteur, père d'une famille nombreuse où les enfants développent entre eux une solidarité de tous les instants.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Vermiglio ou la mariée des montagnes de Maura Delpero © Cinedora

Film de la compétition long métrage documentaire de la 46e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 20 au 28 octobre 2024 : Vermiglio ou la mariée des montagnes de Maura Delpero

Après Maternal (2019), Maura Delpero plonge à nouveau dans la sororité mais cette fois-ci quitte l'Argentine pour un village isolé parmi les montagnes italiennes en 1944. Il n'est plus question ici d'un seul personnage mais d'une multitude au sein d'une même famille dont la solidarité est d'autant plus nécessaire qu'elle permet la survie de chacun et chacune.

Il en découle naturellement une œuvre chorale qui s'oppose à toute hiérarchie entre les personnages afin de mener et porter le récit, dans une mise en scène éminemment précise qui pourrait être le pendant féminin de L'Arbre aux sabots (L'Albero degli zoccoli, 1978) d'Ermanno Olmi par son souci de la reconstitution historique d'une microsociété rurale reposant sur le socle familial en interrogation constante pour comprendre la réalité contemporaine. Le travail avec les acteurs et actrices venant de la réalité locale est aussi central afin de faire œuvre commune avec le souci du consentement dans la représentation d'une mémoire enfouie. Les mouvements de caméra d'une grande sobriété par le rythme qu'ils impriment au film offrent une succession d'images aussi envoûtantes que captivantes pour laisser d'épanouir une réflexion profonde quant aux synergies des femmes dans leur inscription sociale.

C'est à ce titre que la figure du patriarche, dont la transmission quelque peu excentrique et autoritaire de son goût pour le savoir qui peut parfois être partial et violent à l'égard notamment de son fils aîné dans lequel il ne se retrouve pas, est questionnée en arrière-fond de l'intrigue pour mieux mettre en scène les femmes dans cette famille nombreuse dans le souci de construire une harmonie dans l'expression de la solidarité au quotidien. Cela n'empêche pas que chacune des femmes soit traversée par un mouvement intérieur personnel qui la conduit dans des situations non sans difficultés mais dans le cadre d'une écoute attentive et bienveillante de tous les instants entre elles.

La beauté des scènes du quotidien dans une approche éminemment anthropologique de la reconstitution historique épouse en une même chorégraphie les personnages pour offrir une peinture panoramique de toute une société isolée par le prisme d'une famille.

Vermiglio ou la mariée des montagnes
Vermiglio
de Maura Delpero
Fiction
119 minutes. Italie, France, Belgique, 2024.
Couleur
Langue originale : italien

Avec : Tommaso Ragno (Cesare), Roberta Rovelli (Adele), Martina Scrinzi (Lucia), Giuseppe De Domenico (Pietro), Carlotta Gamba (Virginia), Orietta Notari (Zia Cesira), Santiago Fondevila (Attilio), Rachele Potrich (Ada), Anna Thaler (Flavia), Patrick Gardner (Dino), Enrico Panizza (Pietrin), Luis Thaler (Tarcisio), Simone Benedetti (Giacinto), Leone Gubert (Don Giulio), Sara Serraiocco
Scénario : Maura Delpero
Images : Mikhail Krichman
Montage : Luca Mattei
Musique : Matteo Franceschini
1er assistant réalisateur : Giuseppe Tedeschi
2nde assistante réalisatrice : Elena Casnati
3e assistante réalisatrice : Chiara Piamarta
Direction artistique : Marina Pozanco
Décors : Pirra, Vito Giuseppe Zito
Maquillage : Agnieszka Szumacher
Costumes : Andrea Cavalletto
Casting : Maurilio Mangano, Stefania Rodà
Scripte : Sara Cavani
Production : Francesca Andreoli, Maura Delpero, Santiago Fondevila, Leonardo Guerra Seràgnoli
Coproduction : Carole Baraton, Jacques-Henri Bronckart, Tatjana Kozar
Production exécutive : David Levine, Nick Shumaker
Sociétés de production : Cinedora, Charades, Versus Production, Rai Cinema
Distributeur (France) : Paname Distribution
Sortie salles (France) : 19 mars 2025

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.