Agrandissement : Illustration 1
Film de la compétition long métrage documentaire de la 47e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 18 au 25 octobre 2025 : Little Syria de Madalina Rosca et Reem Karssli
L’annonce en décembre 2024 de la chute du régime de Bachar el-Assad pouvait laisser des lueurs d’espoir après plus d’une décennie de massacres à l’égard de toute la population syrienne. La réalisatrice Madalina Rosca engagée dans la dénonciation des injustices au fil de ses films, s’est associée avec la réalisatrice syrienne Reem Karssli pour suivre le combat des réfugié.es en Allemagne afin de retrouver des survivant.es de la répression politique et militaire en Syrie. Le défi est de faire durer la dénonciation de multiples violations des droits humains d’un dirigeant d’un pays à l’égard de toute sa population, alors que pourrait s’installer le fatalisme d’une impossibilité pour une population à retrouver la justice et la liberté pour les personnes opprimées. La petite Syrie éponyme repose dès lors sur l’activisme de toute une diaspora syrienne continuant à construire un nouvel avenir à leur pays dans la distance.
La construction de la culture politique se déroule dès lors au quotidien dans une nouvelle inscription au monde et la volonté sans relâche de développer des liens au-delà des frontières alors que les dirigeants politiques se retrouvent bien efficaces, parfois dans un mépris hautain à déconsidérer l’urgence de la gravité subie par toute une population. Pour ne pas s’habituer aux régimes dictatoriaux homicidaires, ce documentaire met en lumière l’activité continue au fil des années d’hommes et de femmes pour ne jamais se contenter d’une géopolitique impuissante qui finit par s’accoutumer à l’intolérable pour l’humanité.
Agrandissement : Illustration 2
Little Syria
de Madalina Rosca, Reem Karssli
Documentaire
90 minutes. Allemagne, Portugal, Roumanie, 2025.
Couleur
Langues originales : allemand, arabe
Écriture : Madalina Rosca, Reem Karssli
Montage : Madalina Rosca, Reem Karssli
Musique originale : Andrei Kivu
Design sonore : Mihnea Ciulei
Étalonnage : Andu Radu
Images : Reem Karssli, David-Simon Groß, Mohammed Karssli
Production : Paul Arne Wagner, Madalina Rosca
Production (structure) : Passport production
Coproduction (structure) : Make a Point NGO