Billet de blog 26 novembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Rodriguez au pays des merguez" de Philippe Clair

Durant la colonisation à Bal El Oued, un homme est contraint de venger l'honneur de son père en s'attaquant au père de la femme qu'il aime.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Rodriguez au pays des merguez de Philippe Clair © Cinéféel

Sortie DVD : Rodriguez au pays des merguez de Philippe Clair au sein du coffret DVD Plus drôle que ça tu meurs !!! - 10 comédies cultes de Philippe Clair

Véritable rêve de jeunesse, Philippe Clair adapte ici La Parodie du Cid (1942) d'Edmond Brua, et reconstitue pour la première fois pour le cinéma la nostalgie Pieds Noirs de l'Algérie française. Le cinéaste incarne le rôle éponyme dans une version totalement irréaliste mais assumée comme telle avec tous ses excès. Les dialogues fleurissent avec une véritable jubilation en nourrissant des personnages singuliers. Le texte de Corneille est une référence certes inspirante mais dont le réalisateur s'affranchit largement. Le décor est reconstitué avec soin dans l'intention de donner vie avec le plus de précision à une société coloniale en grande partie disparue. La nostalgie pour une Algérie coloniale française n'est jamais bien loin et se développe dans chacune des scènes, ce qui rend à présent le film problématique tout en constituant un témoignage précieux d'une époque, près de deux décennies après l'Indépendance de l'Algérie.

Philippe Clair fait la synthèse entre la comédie italienne où la société dans son ensemble participe à l'intrigue tandis qu'il assume pleinement le premier rôle à l'instar de modèles comiques comme Louis de Funès ou Jerry Lewis, ou encore Charles Chaplin et Jacques Tati. Comme Louis de Funès avec L'Avare de Molière, Philippe Clair passe par le cinéma à la fin des années 1970 pour faire sa déclaration d'amour au théâtre comme source d'inspiration comique.

Contrairement à ses précédentes réalisations, Philippe Clair sait éminemment bien se servir des décors et notamment de la singularité de l'espace urbain pour développer son intrigue. La référence au texte original de Pierre Corneille lui permet encore de dépasser son concept de film conçu comme une succession de gags.

Illustration 2

Rodriguez au pays des merguez
de Philippe Clair
Avec : Geneviève Fontanel (Chipette), Philippe Clair (Roro), Évelyne Séléna (Carmen), Georges Blaness (La Sanche), Anne Berger (Fifine), André Clair (Dodièze), Gérard Hernandez (Gongormatz), André Nader (Fernand), André Lambert (Ayache), Doryth Sfez (Fatama), Fabio Nadar (Ali)
France – 1980.
Durée : 87 min
Sortie en salles (France) : 6 février 1980
Sortie France du coffret DVD : 5 novembre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : Cinéféel
Bonus :
« Philippe Clair, tais-toi quand il parle ! » : témoignages de Michel Clair, son fils Esteban et son biographe Gilles Botineau, illustrée d’archives personnelles (32’)
Bande-annonce restaurée 4K de « La Grande Java » (3’29”)

Coffret comprenant les films suivants :
Déclic et des claques (1964)
La Grande java (1970)
Le Grand fanfaron (1975)
Comment se faire réformer (1977)
Les Réformés se portent bien (1978)
Ces flics étranges… venus d’ailleurs (1978)
Rodriguez au pays des merguez (1979)
Tais-toi quand tu parles ! (1981)
Plus beau que moi, tu meurs (1982)
Par où t’es rentré, on t’a pas vu sortir ! (1984)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.